Zarco frustré à Spielberg : « Au moment de performer, la moto ne t'emmène nulle part »
Johann Zarco espérait mieux que se qualifier 17e et finir 15e du sprint du Grand Prix d'Autriche. Meilleur représentant Honda du jour, le Français analyse que les pilotes du HRC perdent trop de temps en début de course, « quand le pneu peut donner » de la performance.
Des résultats moins bons que ceux espérés : « C'était assez positif depuis vendredi, beaucoup de tours de qualité. Ça offre des possibilités de performer, et au moment où il faut performer, la moto ne t'emmène nulle part, et ça m'a mis les boules aujourd'hui. Car la qualification était pas mal, les chronos progressent... et à la fin t'es quand même 17e avec les autres Honda, et ça c'est insupportable. »
Une course frustrante : « Gros manque d'adhérence, la pire du week-end en course. J'ai essayé de rester avec Fabio, mais à la moindre petite erreur... Je me suis un peu écarté et j'ai perdu plus d'une seconde. Raul Fernandez m'a rattrapé, doublé, pas moyen de rester avec lui. C'est désagréable de prendre 21 secondes sur 14 tours. Ce qui est très curieux, c'est qu'on prend plus de 1,5s/tour sur les 7 premiers tours, sans compter le premier où Pecco en prend 5. Trop de perte de temps sur le premier tiers de course. Ensuite les performances s'équilibrent car le pneu ne peut plus rien donner. Mais quand le pneu peut donner, notre moto ne peut pas l'utiliser et ça nous met en difficulté. »
Comparaison avec le Grand Prix précédent à Silverstone : « On est très similaire à Silverstone où les pneus s'usaient pas mal. Je sentais presque un peu plus de différence, peut-être car le circuit est grand et qu'il y a moyen de compenser autrement. Là j'essaie de compenser sur certains freinages, mais aujourd'hui, avec la piste très chaude, c'était compliqué. Dès que ça accélère on perd trop par rapport aux autres. »
Attentes pour dimanche : « Avec le pneu medium, on peut peut-être tenter... Être le plus constant possible et attendre que les autres perdent en chronos, peut-être qu'à un moment les lignes vont se croiser si on arrive à tout faire en 1'30.8/9, et là il y a possibilité de faire un bon résultat. »
Avis aux lecteurs ☆ Notre travail vous est utile ? Pensez à devenir membre Premium pour seulement 24,99/an, et ainsi permettre à GP-Inside de vous nourrir de news ! Votre soutien est essentiel pour continuer à vous informer depuis le cœur du paddock. Cliquez ici pour vous abonner