Spielberg, Zarco (J1) : « Ça vaut le coup d’espérer la Q2 »
Johann Zarco a conclu la première journée du Grand Prix d’Autriche avec le 14e temps à un peu plus d’une seconde de la référence établie par Francesco Bagnaia, et proche du top-10 directement qualificatif.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco à Spielberg vendredi
La journée : « Il y a des performances intéressantes. Mes derniers chronos ont été faits en étant seul. J’ai un meilleur contrôle qu’en essayant de suivre. À vouloir suivre, parfois je fais trop d’erreurs. J’ai bien commencé ce matin et j’ai ensuite stagné. Cet après-midi, en revanche, je pense qu’on a eu de cesse de progresser en termes de réglages et ça m’a fait du bien. Je sens qu’il y a beaucoup de choses à faire en pilotage sur cette piste. C’est pour ça que j’essaie de contrôler tout ça, afin de me concentrer comme si je devais gagner la course en espérant prendre un maximum de points. C’est un peu l’esprit et je trouve que ça m’aide à bien me concentrer. »
Qu’est-ce qui explique cet écart plus serré qu’à Silverstone ? « Le circuit est plus court, il y a donc moins d’écart. Et le petit progrès que j’ai pu faire depuis Silverstone, j’estime que sur un tour, si on arrive à bien utiliser le pneu arrière, ça fait une différence. J’arrive peut-être à faire cette différence sur un tour qui me permet de réduire l’écart avec le Top 10. Ça vaut le coup d’espérer la Q2. »
Une première Q2 de Honda ? « Je ne regarde pas ça comme ça, c’est plus pour se dire “ah, mon premier objectif est atteint.” C’est bien aussi de ne pas avoir une nouvelle pièce sur la moto, de continuer à gérer ce progrès sur le plan personnel où je pense qu’il y a encore des choses à faire. C’est comme si on avait l’esprit d’un champion, de se dire qu’il faut tenir. Si tu étais à la place de Pecco, qu’est-ce que tu ferais ? C’est un peu le style de travail que j’essaie d’adopter. »
Nouvelle pièce ? « Oui, il y a des grosses choses qui arrivent, mais est-ce qu’on choisit de les mettre tout de suite ou pas, notamment par rapport aux spécificités de la piste ? Je ne connais pas la décision des ingénieurs, je suis content qu’ici pour l’instant ça soit resté comme ça. »