Paolo Ciabatti a reconnu à Silverstone que l’âge fait partie des critères de Ducati sur le marché des transferts 2024, notamment dans le dossier Johann Zarco.
Johann Zarco conservera-t-il sa place chez Prima Pramac Racing, et la Ducati Desmosedici GP24 qui va avec ? Devra-t-il se résoudre à aller chez Gresini Racing équipé d’une GP23 ? Se mettra-t-il en route vers LCR Honda Castrol pour retrouver la Honda RC213V ? On devrait y voir plus clair d’ici à la fin du mois d’août, Ducati promettant de trancher « d’ici au Grand Prix d’Autriche », prévu le week-end du 20 août.
Sur le plan sportif, il serait logique que le Français soit prolongé chez Pramac, et c’est aussi ce que souhaite le patron de l’équipe, Paolo Campinoti. Mais la stabilité de cette situation est menacée par les ambitions de Marco Bezzecchi, qui veut disposer d’une GP24 l’année prochaine. Or, pour cela, deux options : faire partie de l’équipe d’usine, ou rejoindre Pramac. S’il reste au Mooney VR46 Racing Team, l’Italien devra se contenter de la GP23.
Chez Ducati, on affirme toujours tenir à Zarco. Expérimenté, il participe au développement de la Desmosedici. Populaire, il est un atout sur le marché français. C’est aussi « un très bon et rapide pilote. On l’a encore vu lors du sprint de Silverstone. Il était alors à nouveau quatrième du championnat », a souligné le directeur sportif, Paolo Ciabatti, sur Speedweek. « Johann est l’un des meilleurs pilotes MotoGP. Il manque juste une petite étincelle, et alors il pourra gagner. »
Seulement, en face, Bezzecchi a déjà remporté deux Grands Prix et occupe la troisième place du championnat. Il a été un peu plus performant que Zarco. « Il est jeune, il dispute seulement sa deuxième saison en MotoGP, mais il est toujours aux avant-postes. Il semble donc qu’il ait évolué progressivement en tant que pilote. C’est pourquoi il mérite que nous lui trouvions une solution », souligne-t-on chez Ducati.
Et parmi les éléments qui entrent en jeu, il y en a un auquel tout le monde pensait mais qui est clairement assumé par Ciabatti : l’âge. « Vous devez définir certaines priorités dans la signature d’un pilote. L’âge en est un. » Le Français vient de fêter ses 33 ans, tandis que l’Italien en aura 25 en novembre. Ducati pourrait donc avoir tendance à favoriser Bezzecchi pour éviter qu’il ne s’en aille à la concurrence fin 2024, vexé de ne pas avoir reçu la GP24.