Valentino Rossi n’était pas au Grand Prix d’Espagne par hasard. Présent pour soutenir les pilotes de la VR46 Riders Academy, il en a profité pour introduire sa nouvelle fonction : ambassadeur de Yamaha « dans les prochaines années ».
Pilote Yamaha en MotoGP de 2004 à 2010, puis de 2013 à 2021, l’octuple champion du monde poursuivra son œuvre avec l’entreprise japonaise, mais d’une autre manière. Il fera la promotion de la marque, notamment en utilisant ses machines chaque fois qu’il roule à moto. Il ne fait plus de compétition sur 2-roues mais continue à s’entraîner, et ses publications sur les réseaux sociaux atteignent des milliers de personnes. En l’enrôlant, Yamaha s’assure d’apparaître sur ces réseaux.
« Nous avons travaillé ensemble durant tant d’années dans le passé donc cela me semble naturel », a détaillé Valentino Rossi, « enchanté » par cet accord. « Après ma retraite du MotoGP, j’ai continué à m’entraîner et à rouler. Durant ma carrière en MotoGP, j’ai piloté des Yamaha car c’était dans mon contrat, mais même en étant retraité j’ai continué à rouler avec ces motos parce que je les aime. »
Ce contrat entre l’octuple champion du monde et la marque japonaise vaudra pour « les prochaines années », a précisé le héros de Tavullia au micro de la télévision italienne Sky à Jerez. Si cela va mener à ce que le Mooney VR46 Racing Team, qu’il dirige, utilise des Yamaha YZR-M1 dans le futur ? La question traverse évidemment le paddock. Ce ne sera pas pour 2024, la VR46 étant déjà liée à Ducati. Mais qui sait de quoi après-demain sera fait.