Pedro Acosta a fait parler de lui dès la première journée du Grand Prix du Qatar, grâce notamment à deux sauvetages lors de la première séance d'Essais Libres 1, terminée à la troisième place. Et son team-manager, Hervé Poncharal, a confirmé sur MotoGP.com que son nouveau pilote a « quelque chose de spécial ».
« Nous avons un pilote incroyable, a commencé le Français ce vendredi soir. Beaucoup a déjà été dit sur Pedro, je ne vais pas tout répéter mais en quelques mots, avoir un pilote si jeune qui arrive en MotoGP et qui fait ce qu'il fait en étant rookie, c'est impressionnant. »
« On se souvient qu'à Valence, le mardi, il était à l'aise sur la moto, et depuis ça n'a fait qu'aller de mieux en mieux. Il n'y a jamais eu de pas en arrière. À chaque run, il a été meilleur que lors du précédent. À Sepang, sur les six jours, il a été plus rapide chaque jour, ce qui n'arrive pas toujours. »
« Il a une relation très spéciale avec sa moto. Il comprend, sans avoir besoin qu'on le lui explique, comment tirer presque le maximum de la moto. Il a un feeling mécanique, on ne doit pas lui expliquer les choses, il grimpe sur la moto et les fait naturellement. »
« On a reçu beaucoup de champions du monde Moto2 et respect à tous, car ils sont de grands pilotes, mais si on me le demande, je dois dire que lui est spécial, différent, meilleur. »