Thaïlande, MotoGP (Essais) : Marquez tape le record, Zarco en Q2 !
Marc Marquez a dominé la première journée du Grand Prix de Thaïlande en battant le record du tour à Buriram. Jorge Martin (2e) et Francesco Bagnaia (4e) passent directement en Q2, de même que Johann Zarco (10e). Fabio Quartararo (12e) devra disputer le repêchage.
Marc Marquez a prévenu ses adversaires : la lutte pour le titre de champion du monde entre Jorge Martin et Francesco Bagnaia ne l'empêchera pas de mener son train et se battre pour les victoires. L'Espagnol va jouer sa carte, lui qui se bat pour la troisième place du classement général. Vainqueur en Australie dimanche dernier, il reste au sommet du classement en Thaïlande, ce vendredi, après une séance d'essais où le record du circuit de Buriram a été battu.
Passé tout proche de signer le premier 1'28 de l'histoire ici, M. Marquez l'emporte en 1'29.165, avec un dixième d'avance sur Martin. Les Ducati officielles d'Enea Bastianini et de Bagnaia suivent à 0,162s et 0,195s, dans un top-4 dominé par la marque de Borgo Panigale. Cela a même failli être top-5 avec Franco Morbidelli (6e), l'Italien étant finalement devancé par Maverick Viñales (5e) et son Aprilia.
Le rookie espagnol Pedro Acosta (7e) permet à KTM d'entrer directement en Q2, tout comme Johann Zarco (10e) avec Honda. Le Français signe l'une des performances du jour en hissant sa RC213V au dixième rang, à une demi-seconde du leader. Il accompagnera les Desmosedici GP23 d'Alex Marquez (8e) et de Marco Bezzecchi (9e), réussissant à devancer d'un petit millième Brad Binder (11e).
Le Sud-Africain devra passer par la Q1, tout comme son coéquipier Jack Miller (13e) mais aussi le Français Fabio Quartararo (12e). Le Niçois termine meilleur pilote Yamaha et a roulé proche des chronos les plus rapides, ce qui lui octroie des chances de se sauver en repêchage.
Buriram, Essais MotoGP (top-10 directement en Q2) :