Barcelone, Q2 MotoGP : Bagnaia en pole, Martin en deuxième ligne
Francesco Bagnaia prendra le départ du dernier Grand Prix de la saison en pole. L'Italien a dominé la qualification barcelonaise, trois places devant son rival pour le titre Jorge Martin. Fabio Quartararo (10e) et Johann Zarco (12e) se battront pour le top-10 en course.
Francesco Bagnaia s'affirme peu à peu comme le favori du Grand Prix Solidarité de Barcelone. Meilleur temps lors des essais du vendredi, il a confirmé en remportant la qualification ce samedi matin. Son temps de 1'38.641 a failli être battu par Aleix Espargaro, mais le héros local catalan a terminé à 0,055s du double champion du monde MotoGP.
L'Aprilia officielle sera entourée de Ducati puisqu'il en aura une à sa gauche, mais également une à sa droite. La première ligne sera en effet complétée par Marc Marquez. Le leader du championnat Jorge Martin ouvrira la deuxième rangée après avoir roulé à 0,208s de Pecco. L'Espagnol peut décrocher son premier titre en catégorie reine dans quelques heures s'il parvient à marquer 2 points de plus que Bagnaia lors du sprint.
Meilleur pilote KTM du jour, Pedro Acosta se qualifie septième après avoir été le seul de la marque à se hisser en Q2. Sauvé en Q1, Fabio Quartararo s'élancera dixième sur sa Yamaha. Son compatriote français Johann Zarco partira lui douzième.
Suite de la grille (Q1) :
13. Joan Mir (Honda)
14. Miguel Oliveira (Aprilia)
15. Alex Rins (Yamaha)
16. Luca Marini (Honda)
17. Raul Fernandez (Aprilia)
18. Brad Binder (KTM)
19. Jack Miller (KTM)
20. Takaaki Nakagami (Honda)
21. Augusto Fernandez (KTM)
22. Michele Pirro (Ducati)
23. Stefan Bradl (Honda)