Les constructeurs n’installent généralement pas les nouveautés amenées lors d’un test dès les premières heures de roulage, car ils redoutent d’être recopiés par la concurrence. Cela a pu se vérifier à Portimao ce samedi. ☆ Contenu Premium : soutenez notre petite équipe, abonnez-vous pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés et suivez le sport moto avec nos résumés, concours, analyses, statistiques, informations, interviews… et plus encore à venir !
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Les derniers essais de pré-saison ont débuté à Portimao ce samedi. Excellentes conditions (20 degrés dans l’air, un peu plus sur la piste) et proximité du début de la saison (week-end du 26 mars) pressaient les pilotes à se jeter rapidement dans le bain. Ils sont tous rapidement sortis engranger des kilomètres sur le tracé portugais, à l’exception de Maverick Vinales (Aprilia) qui a attendu le milieu de la matinée.
Certaines nouvelles pièces ont déjà pu être capturées, notamment un nouveau cadre à l’essai chez Honda. Mais pour l’arrivée des plus grosses nouveautés, il faudra certainement attendre la fin de la journée, voire le dimanche. Et cela n’est pas spécifique à ces essais de Portimao : c’est généralement le cas lors de tous les tests de pré-saison.
Les constructeurs MotoGP craignent en effet d’être copiés par les autres marques s’ils dévoilent trop tôt de nouveaux éléments. Certains l’ont assumé hier, vendredi, à la veille du test de Portimao : ils n’installeront pas immédiatement les nouveautés apportées au Portugal. « Nous avons de nouvelles choses mais ne les dévoileront pas tout de suite, par peur d’être copiés », assumait par exemple Aleix Espargaro.
Au plus tard le mieux : une stratégie qui retarde au maximum le moment où la concurrence se rendra compte de ce qui a été apporté, se demandera s’il s’agit d’une bonne idée et, en définitive, essaiera de fabriquer quelque chose de similaire.
La « guerre » du développement se mène aujourd’hui sur plusieurs fronts, notamment celui des packages aérodynamiques. La KTM RC16 testée à Portimao dispose par exemple de deux ensembles différents, comme constaté ce samedi. Or, les éléments aérodynamiques sont parmi les plus visibles de tous. D’où le souhait des constructeurs de ne pas les installer trop tôt sur les machines ; une fois en piste, les autres marques ne tardent pas à s’en rendre compte et à prendre des notes.
Crédit photo : Honda Racing Corporation
[/ihc-hide-content]