Il y a Francesco Bagnaia et les autres à Assen ce week-end. Parti depuis la pole, l'Italien a mené tous les tours du sprint, remporté devant le leader du championnat Jorge Martin. Fabio Quartararo réussit à prendre les trois unités de la septième place. Pas de point pour Marc Marquez, tombé en début de course.
Francesco Bagnaia n'a pas le TT Circuit Assen tatoué sur la peau pour rien. Vainqueur ici de son premier Grand Prix en 2016, invaincu en MotoGP depuis 2022, l'Italien est en train de réaliser le week-end parfait. Pointé en tête de toutes les séances d'essais, dont la qualification ce samedi matin, il a confirmé sa suprématie en dominant le sprint néerlandais du premier au dernier virage.
Deuxième de bout en bout, Jorge Martin s'incline pour 2,3 secondes et voit son avance au championnat passer de 18 à 15 points. Bagnaia revient sur lui mais le troisième du général, Marc Marquez, s'en éloigne. L'Espagnol a chuté dès le deuxième tour en perdant le contrôle après être passé sur le vibreur du virage 2. Un résultat blanc qui le relègue à 44 longueurs du leader.
Premier rival des pilotes Ducati depuis vendredi, Maverick Viñales hisse son Aprilia sur le podium du jour. Le seul motif de satisfaction pour la firme de Noale, qui a vu Miguel Oliveira terminer 12e, Raul Fernandez 17e après un long lap, et Aleix Espargaro tomber dans le dernier tour alors qu'il était 6e. Il cède sa place à Brad Binder, meilleur pilote KTM derrière les Desmosedici des Italiens Enea Bastianini (4e) et Fabio di Giannantonio (5e).
Fabio Quartararo fait son retour dans les points après un week-end difficile au Mugello. Le Français empoche les 3 unités de la 7e place. Il est de loin le meilleur des six pilotes équipés d'une moto japonaise ; le second, Joan Mir, termine 14e avec sa Honda. Il avait franchi l'arrivée 8e mais a bénéficié d'une pénalité de 3 secondes donnée à Alex Marquez pour non-exécution d'un long lap, infligé après être sorti trois fois sur la partie verte de la piste. Le deuxième français du plateau, Johann Zarco, finit 16e.
Assen (Pays-Bas) - Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Jorge Martin 180 pts, 2. Francesco Bagnaia 165 (-15), 3. Marc Marquez 136 (-44), 4. Enea Bastianini 120 (-60), 5. Maverick Viñales 107 (-73)... Classement complet en cliquant ici