Alex Marquez a dominé le sprint MotoGP du Grand Prix de Grande-Bretagne, une première dans sa carrière. Il s’impose devant Marco Bezzecchi, qui récupère la deuxième place du championnat, et Maverick Vinales. Onzième au premier tour; Johann Zarco a montré ses muscles en remontant jusqu’au quatrième rang.
Les conditions humides et séchantes réussissent à Alex Marquez. L’Espagnol l’avait montré au Mans, en 2020, puis à Termas de Río Hondo en avril dernier. Ceux qui en doutaient encore en ont eu la confirmation à Silverstone, ce samedi. Trempé par des averses matinales, le bitume de Silverstone est devenu celui où l’Espagnol a remporté le premier sprint de sa carrière en MotoGP. Un succès remporté de peu devant Marco Bezzecchi, auteur de la pole position et revenu dans ses échappements en fin de course. Écart sur la ligne : 0,366 s.
Trois secondes derrière ces deux hommes, Maverick Vinales décroche lui son premier podium dans le format des sprints, sur un circuit où l’Aprilia RS-GP est toujours compétitive depuis 2021. Preuve en est, son coéquipier Aleix Espargaro termine cinquième. L’Espagnol s’est fait doubler dans le dernier tour par un Johann Zarco très costaud, remonté depuis la onzième position où il avait été relégué au départ. Il s’est au passage fendu de beaux dépassements sur d’autres pilotes Ducati, dont Jorge Martin (sixième) et le leader du championnat Francesco Bagnaia, lointain quatorzième après n’avoir jamais eu un bon rythme.
Auteur du holeshot, Jack Miller s’est battu pour le podium avant de régresser jusqu’au septième. L’Australien a même failli se faire reprendre par les KTM RC16 d’Augusto Fernandez (huitième) et de Brad Binder (neuvième), qui prennent les derniers points du sprint. Dixième, Miguel Oliveira passe à 8 dixièmes de la dernière unité. Pas de point, non plus, pour les pilotes Honda et Yamaha. Lanterne rouge sur la grille, Fabio Quartararo n’a doublé qu’Iker Lecuona et finit à 30 secondes du vainqueur.
Ce premier résultat blanc en sprint de Bagnaia permet à Bezzecchi de revenir à 27 points de son compatriote italien avant la course prévue ce dimanche. Martin recule au troisième rang mais reprend aussi un peu de terrain au n°1. Zarco profite de sa performance pour récupérer la quatrième place du championnat.
Silverstone (Grande-Bretagne) – Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Bagnaia 194 pts, 2. Bezzecchi, 167 (-27), 3. Martin 163 (-31), 4. Zarco 115 (-79), 5. Binder 115 (-79).. Classement complet ici