Silverstone, Q2 MotoGP : Espargaro souffle la pole aux Ducati !
Aleix Espargaro a signé sa deuxième pole position de la saison en Grande-Bretagne, où il devance pas moins de quatre Ducati dont celles de Francesco Bagnaia (2e) et Jorge Martin (4e). Les Français Johann Zarco (16e) et Fabio Quartararo (18e) s'élanceront en sixième ligne.
Forfait à Assen et au Sachsenring, Aleix Espargaro est en train de faire un retour à la compétition réussi. Constamment devant depuis le début du week-end à Silverstone, où il s'est imposé en 2023, le pilote Aprilia a décroché une pole position record en 1'57.309. Un chrono réalisé dans son dernier tour lancé, alors que son coéquipier Maverick Viñales (8e) venait de chuter. Les drapeaux jaunes déployés en raison de cet incident ont empêché les concurrents de tenter d'améliorer dans les derniers instants.
Espargaro s'élancera devant les Ducati officielles de Francesco Bagnaia (2e) et Enea Bastianini (3e), qui ont réussi à faire mieux que Jorge Martin (4e). L'Espagnol avait dominé toutes les séances du week-end jusqu'à présent mais a manqué de réussite au moment décisif. Il ouvrira la seconde rangée devant Alex Marquez (5e), qui s'est sauvé en Q1, et Brad Binder (6e) meilleur pilote KTM.
Marc Marquez (7e) se présentera en tête de la troisième ligne d'un Grand Prix où il a du mal à rouler dans le rythme des leaders. Le rookie Pedro Acosta, qui a réussi à sortir du repêchage, partira neuvième. Les pilotes VR46 Fabio di Giannantonio (10e) et Marco Bezzecchi (12e) ont été des moins rapides de la séance et seront sur la quatrième rangée, avec entre eux Jack Miller (11e).
Pas de Q2 pour la Ducati Pramac de Franco Morbidelli (13e), seul pilote de la marque resté en Q1. Les Aprilia Trackhouse de Raul Fernandez (14e) et Miguel Oliveira (15e) devront aussi partir en cinquième ligne, avec dans leur sillage l'Azuréen Johann Zarco (16e), meilleur pilote Honda du jour. Son compatriote français Fabio Quartararo s'élancera 18e.
Silverstone (Grande-Bretagne) - Q2 MotoGP :
Suite de la grille (Q1) :
13. Franco Morbidelli (Ducati)
14. Raul Fernandez (Aprilia)
15. Miguel Oliveira (Aprilia)
16. Johann Zarco (Honda)
17. Augusto Fernandez (KTM)
18. Fabio Quartararo (Yamaha)
19. Luca Marini (Honda)
20. Joan Mir (Honda)
21. Remy Gardner (Yamaha)
22. Takaaki Nakagami (Honda)