Silverstone, MotoGP (FP1) : Martin tire le premier, Marquez chute
Jorge Martin a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres devant les Aprilia de Maverick Viñales. Fabio Quartararo hisse sa Yamaha dans le top-10, juste derrière le leader du championnat Francesco Bagnaia.
Tombé alors qu'il menait au Sachsenring, Jorge Martin a une revanche à prendre. L'Espagnol a signé une entame de week-end parfaite à Silverstone, enregistrant le meilleur temps de la première séance d'essais libres MotoGP en 1'59.383. Seul Maverick Viñales a pu s'en approcher, revenant à 0,090s dans son dernier effort. Pas assez pour devancer son compatriote, mais suffisant pour terminer second d'un top-3 100 % espagnol. Le podium de la matinée est en effet complété par Aleix Espargaro, vainqueur ici en 2023. C'est aussi un top-3 100 % italien en termes de machines, avec une Ducati devant deux Aprilia.
Jack Miller, dont la place sur la grille 2025 est sérieusement menacée, se montre en hissant sa KTM au quatrième rang. Franco Morbidelli complète le top-5 et mène un quatuor de Ducati puisqu'il devance Enea Bastianini, Fabio di Giannantonio et le leader du championnat Francesco Bagnaia, tous à 4 dixièmes de Martin. Le Français Fabio Quartararo est aussi sous la demi-seconde de retard, se classant neuvième et meilleur pilote Yamaha. Marc Marquez ferme la marche du top-10 en dépit d'une chute sans gravité en fin de séance.
Le rookie Pedro Acosta, qui découvre Silverstone en MotoGP, termine onzième et manque de peu la barre des 1'59 (2'00.052). Chez Honda, Takaaki Nakagami s'en tire le mieux au seizième rang, tandis que Johann Zarco est dix-neuvième. Les écarts sont relativement serrés puisque les 20 premiers se tiennent en 1,3 seconde.
Silverstone (Grande-Bretagne) - Essais Libres 1 MotoGP :