Silverstone, MotoGP (Essais) : Martin confirme, les Français en Q1
Jorge Martin termine la première journée du Grand Prix de Grande-Bretagne au sommet devant Aleix Espargaro, seul pilote en 1'57 avec lui. Marc Marquez est dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2. Pas les Français Fabio Quartararo (16e) et Johann Zarco (17e) qui devront disputer la séance de repêchage.
Jorge Martin est-il l'homme à battre à Silverstone ? L'Espagnol a en tout cas dominé la première journée de compétition, confirmant ce vendredi après-midi son meilleur temps du matin. Il est cette fois descendu en 1'57.911, se rapprochant du record du circuit réalisé par Johann Zarco en 2022. Seul Aleix Espargaro, vainqueur ici en 2023, a réussi à le suivre sous la barre des 1'58. Il est le seul pilote non-Ducati à s'insérer dans le top-4 au guidon de son Aprilia.
Suivent en effet au classement les Desmosedici officielles de Francesco Bagnaia et Enea Bastianini, distancés de 0,119s et 0,279s. Les chronos sont donc relativement serrés sur ce tracé qui est l'un des plus longs du calendrier. Jack Miller positionne la première KTM au cinquième rang, dans son objectif de convaincre les team-managers de lui céder une place sur la grille en 2025. Il fait mieux que son coéquipier Brad Binder (7e), les deux hommes étant séparés par Fabio di Giannantonio (6e).
Maverick Viñales (8e), Marco Bezzecchi (9e) et Marc Marquez (10e) sont dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2. L'octuple champion du monde a eu chaud mais bat de 0,057s Franco Morbidelli (11e). Raul Fernandez (12e), le rookie Pedro Acosta (13e) et Alex Marquez (14e) seront eux aussi candidats à un passage en Q2 lors du repêchage.
La Q1 s'annonce disputée et sera difficile pour les Français Fabio Quartararo (16e) et Johann Zarco (17e). Les deux tricolores sont néanmoins les meilleurs représentants de leur marque, Yamaha pour le Niçois, Honda pour le Cannois.
Silverstone (Grande-Bretagne) - Essais MotoGP (top-10 directement en Q2) :