Silverstone : Bastianini croque le sprint, Bagnaia et Marquez à terre !
Enea Bastianini a remporté la première course sprint de sa carrière à Silverstone, triomphant de Jorge Martin (2e) et Aleix Espargaro (3e). Tombé alors qu'il était au contact du trio, Francesco Bagnaia est le grand perdant du jour.
Francesco Bagnaia n'était plus tombé depuis le sprint de Barcelone, le 25 mai. Deux mois et demi plus tard, l'Italien a fauté à Silverstone, ce samedi. Le leader du championnat était quatrième, dernier du groupe des leaders, quand il a glissé sur le bitume britannique. « Out » au 5e des 10 tours, il a laissé les trois hommes de tête s'expliquer sans lui.
Une boucle plus tard, le box rouge Ducati a retrouvé le sourire en voyant Enea Bastianini prendre les commandes face à Jorge Martin, leader depuis le début de la course. Plus rapide en deuxième partie de manche, l'Italien n'a ensuite plus été rattrapé, franchissant l'arrivée en tête pour la première fois dans l'exercice du sprint. Il s'impose devant Martin et le poleman Aleix Espargaro.
Confortablement installé au quatrième rang, Marc Marquez est aussi parti à la faute à deux tours de l'arrivée. Il cède ainsi sa position à Brad Binder, meilleur pilote KTM du jour devant le rookie Pedro Acosta. Alex Marquez (6e) sauve l'honneur pour la famille, tandis que Jack Miller insère une troisième KTM dans le top-9 qui rapporte des points. Maverick Viñales (8e) et Fabio di Giannantonio (9e) complètent ces places payantes.
Dix-huitième sur la grille, Fabio Quartararo signe l'une des remontées du jour en allant chercher la onzième place. Il est le premier des pilotes équipés de machines japonaises, tandis que Johann Zarco termine quatorzième et meilleur pilote Honda. L'Azuréen a bien roulé puisqu'il était dix-neuvième au premier tour avant de remonter.
Martin fait la bonne opération du jour en revenant à 1 point de Bagnaia, toujours leader du championnat. Bastianini profite de sa victoire et de l'erreur de M. Marquez pour s'emparer de la troisième position, 55 longueurs derrière son coéquipier.
Silverstone (Grande-Bretagne) - Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Francesco Bagnaia 222 pts, 2. Jorge Martin 221 (-1), 3. Enea Bastianini 167 (-55), 4. Marc Marquez 165 (-57), 5. Maverick Viñales 127 (-95)... Classement complet en cliquant ici