Sachsenring, MotoGP (Essais) : Viñales bat le record, Marquez au repêchage !
Maverick Viñales a dominé une séance d'essais record pour la catégorie MotoGP au Sachsenring, tournant en 1'19.622. Les deux leaders du championnat, Jorge Martin et Francesco Bagnaia, sont dans le top-10 qualificatif pour la Q2. Pas Marc Marquez qui a dû mettre un terme plus tôt que prévu à sa session, marquée par une lourde chute.
On attendait Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marc Marquez... mais l'éclair de génie de ce vendredi est finalement venu de Maverick Viñales. Chronométré en 1'19.622, le pilote Aprilia a signé un nouveau record au Sachsenring. « Mon meilleur tour de l'année », a-t-il décrit. Une performance qui le place parmi les favoris pour la pole position, en attendant l'offensive des Ducati.
Vainqueur ici-même il y a un an, et en tête des essais libres 1, Martin termine finalement à 0,340s de Viñales mais assure l'essentiel : le passage en Q2, matérialisé par le top-10 de la séance. Un troisième homme est passé sous la barre des 1'20 : Miguel Oliveira, qui insère une seconde Aprilia sur le podium du jour. Avec Alex Marquez 4e, trois pilotes d'une équipe satellite composent le top-4.
Marquez et Bezzecchi parmi les chutes
Suivent les Ducati officielles de Bagnaia (5e) et Bastianini (6), en dépit de la chute de ce-dernier. Plusieurs pilotes sont d'ailleurs partis à la faute, sur ce tracé si particulier et dans des conditions où le vent a piégé certains concurrents. Fabio di Giannantonio (9e) est aussi tombé mais, comme son compatriote, il verra la Q2. De même que Pedro Acosta (8e) meilleur pilote KTM, deux rangs devant son futur coéquipier Brad Binder (10e).
Victime d'un violent high-side, Marc Marquez a ensuite réussi à boucler un 1'20.384 avant de rentrer aux stands et de quitter la séance en cours pour passer des examens médicaux. L'Espagnol souffre d'une fracture de l'index gauche mais sera sur sa machine samedi. Il disputera le repêchage face, notamment, à la KTM officielle de Jack Miller (11e), Raul Fernandez (12e), Fabio Quartararo (14e) ou encore Marco Bezzecchi (19e) tombé aujourd'hui.
Assen (Pays-Bas) - Essais MotoGP :