Sachsenring, MotoGP : Bagnaia fait craquer Martin, les Marquez sur le podium !
Jorge Martin a laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras en chutant à quelques tours de l'arrivée du Grand Prix d'Allemagne. L'Espagnol a craqué face à la pression de Francesco Bagnaia, vainqueur et nouveau leader du championnat. Il s'impose devant les frères Marquez, avec Marc (2e) auteur d'une remontée fantastique depuis la 13e place de la grille.
Résultats ci-dessous, résumé à venir dans quelques minutes.
Tout portait à croire que Jorge Martin allait gagner au Sachsenring. Auteur de la pole position puis vainqueur du sprint, l'Espagnol était parti pour l'emporter ce dimanche. Chahuté par ses rivaux en début de course, il avait pris le meilleur au 7e tour, dépassant Francesco Bagnaia avant de se mettre à l'abri. Défié par Franco Morbidelli, Pecco mettait quelques minutes à s'en défaire, avant de se mettre en chasse du Martinator. De là, l'écart ondulait entre la demi-seconde et la seconde, sans que l'Italien ne soit en mesure de dépasser l'Espagnol.
Mais les petites erreurs ont alors commencé à se multiplier du côté de Martin. Premier spectateur de cela, Bagnaia n'a rien lâché. Il savait mieux que personne – pour l'avoir expérimenté – que tout est possible tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie. Et il avait raison d'y croire : la pression imposée à son rival a fini par payer à 2 tours de l'arrivée, quand le pilote n°89 a perdu le contrôle de sa Ducati. Le double-champion du monde MotoGP en titre n'avait alors plus qu'à gérer pour remporter, pour la première fois de sa carrière, le Grand Prix d'Allemagne.
3,8 secondes derrière lui, Marc Marquez obtient une inespérée seconde place. Parti 13e, l'Espagnol a mis du temps à se frayer un chemin vers le podium, devant effacer sur son chemin des pilotes comme Enea Bastianini, Raul Fernandez, Miguel Oliveira ou encore Franco Morbidelli. Un contact avec ce-dernier a cassé la bulle avant de M. Marquez, qui s'est fait un plaisir de déposer l'Italien au freinage quelques tours plus tard. Avant d'aller chercher son frère Alex dans le dernier tour. Les deux hommes partagent un podium pour la première fois de leur vie.
En difficulté dans les premiers tours, Bastianini parvient à arracher la 4e position à Morbidelli (5e), qui conclut néanmoins son meilleur week-end de la saison. Comme en 2023, cinq Ducati terminent aux cinq premières places. Le premier pilote d'une autre marque est Miguel Oliveira, 6e sur son Aprilia. Une performance qui pourrait lui être utile à l'heure où il négocie sa place sur la grille en 2025.
Lointain 14e après les premiers virages, Pedro Acosta signe une belle remontada jusqu'à la 7e place, celle de meilleur pilote KTM puisqu'il est parvenu à déjouer Brad Binder (9e). Marco Bezzecchi (8e) termine un Grand Prix difficile dans le top-8, tandis que Raul Fernandez finit 10e. Il se classe devant le premier français du classement, Fabio Quartararo, 11e. Le pilote Yamaha devance lui-même Maverick Viñales, qui s'est retrouvé au-delà des points après avoir tiré tout-droit en début de course. Johann Zarco (17e) manque lui les points, alors que le seul pilote Honda à en prendre est Takaaki Nakagami (15e).
Francesco Bagnaia profite de sa victoire et de la chute de Jorge Martin pour prendre les commandes du championnat, 10 longueurs devant l'Espagnol.
Sachsenring (Allemagne) - Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Francesco Bagnaia 222 pts, 2. Jorge Martin 212 (-10), 3. Marc Marquez 166 (-56), 4. Enea Bastianini 155 (-67), 5. Maverick Viñales 125 (-97)... Classement complet à venir