Jorge Martin tire le premier au Sachsenring. L'Espagnol a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres, devançant Marc Marquez tombé sans gravité. Fabio Quartararo (14e) et Johann Zarco (18e) sont plus en retrait.
Jorge Martin veut faire en Allemagne ce que Francesco Bagnaia vient d'accomplir en Italie et aux Pays-Bas : avoir gagné l'an dernier et doubler la mise en 2024. L'Espagnol s'est montré le plus rapide de la première séance du week-end au Sachsenring, grâce à un 1'20.584 qui le place déjà à environ 8 dixièmes du record absolu de la piste. Ça commence fort sur le plus petit tracé de la saison, où les meilleurs devraient descendre en 1'19 cet après-midi.
Longtemps leader de la séance, Marc Marquez a été délogé de la première place et voulait répondre à son compatriote dans son dernier run. Il a chuté – sans gravité – au premier virage de son premier tour lancé, devant se contenter de la 2e place à 0,150s. Maverick Viñales complète un top-3 100 % espagnol sur son Aprilia, derrière un doublé Ducati. Il y a un an, la marque de Borgo Panigale avait signé un quintuplé inédit en course.
Oliveira surprend, Bagnaia dans le top-10
Deuxième ici en 2021, Miguel Oliveira est à l'aise et signe le 4e meilleur temps. Suivent les KTM/GasGas Tech3 de Pedro Acosta (5e) et Augusto Fernandez (6e), puis la Ducati officielle d'Enea Bastianini (7e). Celle de son coéquipier Bagnaia apparaît au 9e rang à 7 dixièmes du leader. Pas de panique dans le box de l'Italien, dont on sait qu'il n'est généralement pas des plus rapides le vendredi matin.
Fabio Quartararo hisse la première moto japonaise du peloton en 14e position. Son partenaire du week-end Remy Gardner, qui remplace Alex Rins blessé, est 22e à 2,3 secondes. Chez Honda, Takaaki Nakagami fait office de meilleur représentant au 17e rang, juste devant l'Azuréen Johann Zarco. Le futur pilote d'essai du HRC, Aleix Espargaro, a jeté l'éponge, trop diminué par la main blessée à Assen six jours plus tôt.
Sachsenring (GP d'Allemagne) - Essais libres 1 MotoGP :