Les Stewards du MotoGP ont jugé comme « trop ambitieuse » la tentative de dépassement de Fabio Quartararo sur Aleix Espargaro à Assen. Le Français a été sanctionné et devra effectuer un long lap lors de la prochaine course, à Silverstone.
Victime de son premier abandon de l’année au Grand Prix des Pays-Bas, ce dimanche, Fabio Quartararo a commis une « erreur de débutant », selon ses propres mots. Pressé de doubler Aleix Espargaro, alors second, le Français a tenté un intérieur qui n’est pas passé au cinquième virage du cinquième tour. Tombé, il a fait sortir de la piste son adversaire, qui a cependant pu rester sur ses roues et remonter quatrième.
« L’incident sera revu après la course », avait prévenu le très controversé panel des Stewards du MotoGP, quelques minutes plus tard. La conclusion de son investigation nous a été envoyée peu avant 17h30, ce dimanche, et elle incrimine Fabio Quartararo.
« Les Stewards du MotoGP ont jugé que Quartararo a été trop ambitieux dans sa tentative de dépassement sur Aleix Espargaro. Il n’était pas en mesure d’effectuer le mouvement avec succès et a ensuite chuté, provoquant un contact avec lui et l’obligeant à écarter », peut-on lire dans le communiqué.
Par conséquent, le pilote Yamaha devra effectuer un long lap lors de la prochaine course, à Silverstone, le 7 août prochain. Cela signifie qu’il devra, dans les premiers tours, emprunter la partie de la piste réservée à cette pénalité, ce qui fait généralement perdre entre 2 et 3 secondes.
Vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021, Fabio Quartararo l’abordera en leader du championnat avec 21 points d’avance sur Aleix Espargaro, lequel avait justement décroché son premier podium avec l’Aprilia RS-GP à Silverstone l’an dernier.
Assen, Championnat : Espargaro revient à 21 points de Quartararo