Qatar, FP1 MotoGP : Martin tire le premier, Acosta fait le spectacle
Jorge Martin a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar, à Lusail. Les chronos sont relativement loin de ce qui sera fait durant le week-end. Troisième, Pedro Acosta a fait le spectacle en piste.
Les chevaux sont lâchés mais ne sont pas encore au galop. Les 22 pilotes du championnat du monde MotoGP ont disputé ce vendredi leur première séance officielle de la saison à Lusail. Les chronos sont restés dans la tranche haute des 1'52, avec une référence établie en 1'52.624. Explication : la session ne compte pas pour le passage en Q2, donc chacun a plutôt travaillé le rythme de course ; les conditions de piste n'étaient pas celles, nocturnes, que le peloton rencontrera lors des moments décisifs du Grand Prix.
Jorge Martin a mis un point d'honneur à finir la séance en tête, emmenant un top-4 100 % espagnol. Il a derrière lui Aleix Espargaro (+0.047), le rookie Pedro Acosta (+0.071) et Marc Marquez (+0.177) désormais équipé d'une Ducati. Cinquième place pour le Sud-Africain Brad Binder, juste devant la première Honda du Français Johann Zarco. Suivent les Italiens Enea Bastianini et Fabio di Giannantonio, qui sont aussi les deux derniers vainqueurs en date à Lusail, en 2022 et 2023.
Fabio Quartararo débute son week-end au 19e rang, à 1,2 seconde. Pour la suite, rendez-vous lors de la séance d'Essais à 18h heure de Paris, 20h au Qatar.
GP du Qatar (Lusail) - FP1 MotoGP :