Qatar : Acosta, top-8 dès sa première qualif, une première depuis Quartararo

Le MotoGP à toute vitesse ! Découvrez l'intensité du Moto GP sur GP-Inside.com : actualités, résultats, interviews, analyses, photos et vidéos. L'univers passionnant de la moto à portée de clic !
Pedro Acosta a terminé 8e de la qualification du Grand Prix du Qatar, sa première en MotoGP. Une performance peu commune pour un débutant dans la catégorie reine.
Il fallait en effet remonter à mars 2019, cinq ans plus tôt, pour trouver un rookie qualifié dans le top-8 dès son premier Grand Prix. Il s'agissait alors du Français Fabio Quartararo, classé 5e sur cette même piste qatarie. Le Français n'avait toutefois pas pu en profiter en course, devant partir de la voie des stands après avoir calé sur la grille de départ.
Acosta est par ailleurs le premier rookie à entrer directement en Q2 depuis cette même saison 2019, où Quartararo et Joan Mir y étaient parvenus à Lusail. Le pilote GasGas Factory Racing Tech3 pourrait marquer ce samedi ses premiers points en terminant dans le top-9 de la course sprint.