Maintenant que Jorge Martin et Marco Bezzecchi sont signés pour rouler dans l'équipe officielle en 2025, Aprilia Racing porte son attention sur Raul Fernandez qui plaît particulièrement au boss Massimo Rivola.
Trois semaines après l'annonce du transfert de Jorge Martin dans l'équipe d'usine Aprilia, la marque de Noale a dévoilé que son coéquipier serait Marco Bezzecchi. L'arrivée de l'Italien, promu depuis le Pertamina Enduro VR46 Racing Team, était pressentie depuis quelques jours. Les deux hommes feront équipe en 2025 et 2026, remplaçant Aleix Espargaro et Maverick Viñales. Un duo avec lequel Aprilia espère « atteindre les sommets du classement MotoGP ».
Deux Aprilia sont toujours disponibles sur la grille de départ de l'année prochaine : celles du team Trackhouse Racing, aujourd'hui composé de Miguel Oliveira et Raul Fernandez. Ce-dernier est la nouvelle priorité du patron d'Aprilia Racing, Massimo Rivola, qui a encensé le potentiel du jeune espagnol lors de l'entretien accordé après l'officialisation de Bezzecchi.
« Nous avons des données qui peuvent montrer la vitesse de Raul plus que ce que vous pouvez voir dans ses courses ou sur ses chronos. » Fernandez n'a jamais fait mieux que cinquième (Valence 2023) en 44 Grands Prix en MotoGP dont 26 avec la RS-GP, « mais on peut voir sur ses données qu'il est prêt à potentiellement obtenir un podium ».
Le Madrilène, qui fêtera ses 24 ans en octobre, semble avoir marqué plus de points auprès de son employeur qu'Oliveira. Le Portugais de 29 ans, vainqueur de cinq courses avec KTM, a obtenu quelques bons résultats sur l'Aprilia, notamment trois Grands Prix terminés dans le top-5. Mais Aprilia espérait mieux, vraisemblablement des podiums. À sa décharge, Oliveira a connu une campagne 2023 malchanceuse, marquée par plusieurs blessures. Il est 2 points derrière son coéquipier espagnol avant Assen.
Personne, ni chez Aprilia ni chez Trackhouse, n'a dit vouloir se séparer du Portugais. Une prolongation des deux pilotes est possible. Elle dépendra aussi de ce qu'il se passera avec Joe Roberts, actuel deuxième du championnat du monde Moto2, et à qui on prête une chance d'entrer en MotoGP en 2025. Étant Californien, il est logique de mettre l'équipe américaine Trackhouse parmi ses potentielles destinations..