« Presque plus d'accélération » : un souci technique gâche la course de Zarco à Spielberg
Johann Zarco n'a pu défendre ses chances de marquer des points en Autriche, la faute à un « problème mécanique » sur sa Honda RC213V. Le Français manquait de puissance mais est resté en piste, en profitant pour travailler sur son pilotage.
Un problème mécanique qui l'empêche de performer : « Moins déçu car ce n'est pas un problème qui dépend de moi. Je ne pouvais rien espérer. Je ne suis pas du genre à m'énerver contre un technicien ou un ingénieur. C'est un problème mécanique. Est-ce que le moteur avait trop de kilomètres, je ne sais pas. Du coup ça m'a fait un entraînement. Je ne perdais pas tant en vitesse de moto, mais il n'y avait presque plus d'accélération, donc j'ai tenté de travailler mes trajectoires, mes sensations en entrée de virage... Ce sont des choses que je veux faire évoluer. J'étais autour des 1'31 et c'était pas si mal. Quand je vois les chronos entre la 10ème et la 15ème place, je n'étais finalement pas loin. »
Être resté en piste malgré tout : « Oui. La première stratégie de rester en piste, c'était d'attendre de voir s'il allait pleuvoir. Pour changer de moto, ou au contraire tenter un coup et rester en piste. Je n'avais plus rien à perdre donc j'ai espéré ça. »
Passer de la victoire aux 8 Heures de Suzuka à deux Grands Prix difficiles : « Je le vis bien. Suzuki, c'était à part et c'était vraiment cool de gagner, de retrouver la pression de la victoire, gagner fut une délivrance et ça donne vraiment du bonheur. J'ai l'impression d'avoir passé un cap sur cette MotoGP. Du coup je ne suis pas atteint par le résultat. Hier oui parce que depuis vendredi je faisais les choses très bien, et être 17ème en qualification m'a un peu miné. Aujourd'hui ça m'a permis de prendre du recul, voir les chronos, les sensations et me dire qu'on gère peut-être mal cette puissance. Car là c'est une course où les pneus s'usent, et ne plus avoir de puissance et sentir qu'à des endroits les pneus se comportaient presque mieux... Peut-être qu'on gère mal la puissance. »
Les nouveautés attendues sur la Honda dans les prochaines semaines : « Avant je disais "ils vont le faire", maintenant j'espère qu'il va y avoir quelque chose car le nouveau moteur (utilisé ce week-end par d'autres pilotes), je ne sais pas encore quel potentiel il a mais ça n'a pas été une révélation. Moi je pense que ça peut venir du châssis. »