Promu à la 15e place du Grand Prix d'Allemagne après la pénalité d'Augusto Fernandez, Luca Marini a débloqué son compteur de points avec Honda au bout de la neuvième épreuve de la saison.
Luca Marini était le dernier pilote titulaire à ne pas avoir marqué de point cette saison ; c'est désormais chose faite. Qualifié 18e au Sachsenring, l'Italien est initialement arrivé 16e de la course, dimanche, battu de 0,037s par Takaaki Nakagami. Mais une pénalité de 16 secondes infligée à Augusto Fernandez pour une infraction à la pression des pneus a promu Marini à la 15e place.
« Dans l'ensemble, je suis content de ce que nous avons fait durant cette première partie de saison, c'est le plus important, a-t-il déclaré après le Grand Prix. Bien sûr, je ne m'attendais pas à souffrir autant, mais nous commençons à remonter la pente. Nos efforts depuis les premières courses commencent à payer et nous devons maintenant voir ce qui arrivera après la trêve estivale. »
« L'écart avec le premier est bon, dit-il après s'être classé à 25,854 secondes du vainqueur Francesco Bagnaia. Le circuit joue un rôle là-dedans mais nous faisons des progrès. Tout le travaille ensemble dans la même direction chez Honda. Continuons comme ça après une petite trêve. »