C'EST DIT : « Avant de penser à changer de pilote, on doit arranger la moto »
Takaaki Nakagami n'a pas encore renouvelé son contrat avec Honda en MotoGP. Son team-manager estime que ses résultats doivent être lus en tenant compte du matériel dont il dispose.
Nakagami est en MotoGP depuis 2018, ce qui fait de 2024 sa septième saison dans la catégorie. Probablement la plus difficile puisqu'il n'a marqué que 4 points en 4 Grands Prix, ce qui ne lui était jamais arrivé dans le passé. Son contrat avec le HRC, qui le place dans le team LCR Honda Idemitsu, expirera à la fin de l'année.
Sera-t-il toujours coéquipier de Johann Zarco en 2025 ? Son team-manager, Lucio Cecchinello, a abordé le sujet avec la presse italienne Gpone à Jerez. Mais il faudra attendre avant d'avoir une réponse définitive, car la priorité est pour l'instant ailleurs : dans l'amélioration de la Honda RC213V, machine considérée comme étant la moins compétitive du plateau à l'heure où sont écrites ces lignes.
Le dirigeant italien estime d'ailleurs qu'il est délicat d'écarter Nakagami au prétexte de ses résultats, alors que le matériel qui lui est confié ne lui permet pas de briller. Difficile de juger les performances du Japonais alors que les trois autres représentants du HRC luttent également au-delà du top-10.
« Avec Zarco nous avons un contrat sur deux ans, tandis qu'avec Nakagami non. En ce moment on a un engagement avec Honda pour 2025 et on discute pour la prolongation. Pour Takaaki, il est prématuré de parler de remplacement alors que la priorité est ailleurs. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas lui imputer le manque de résultats, a-t-il déclaré. Souvenons-nous qu'il a terminé quatrième à Jerez en 2020, et aujourd'hui il est en bas de tableau. Même chose pour Marini. Avant de penser à changer de pilote, on doit arranger la moto. »
Dorna Sports voit d'un bon oeil la présence d'un pilote japonais en MotoGP, de même que le constructeur nippon Honda et le sponsor Idemitsu, également japonais. Nakagami bénéficie de cette situation. Si remplacement il doit y avoir, il devrait venir d'Asie. Ai Ogura est aujourd'hui le meilleur représentant du continent en Moto2, championnat dont il occupe la 5ème place après 4 Grands Prix