« Ça fait du bien » : Zarco directement en Q2 en Aragon
Johann Zarco est devenu ce vendredi le premier pilote Honda à entrer directement en Q2 cette saison. Le Français a réussi à se hisser dans le top-10 des essais, notamment aidé par son nouveau moteur « même si ça ne change pas complètement la moto ». Une performance ensuite analysée à notre micro.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco au MotorLand Aragon ce vendredi.
Une bonne journée qui se termine en Q2 : « J'ai encore fait un essai entre le nouveau moteur et l'ancien. C'est dur de faire un commentaire vraiment clair. Il y a des sensations différentes. J'arrive à m'adapter aux deux moteurs. Mais celui-là semble m'avoir donné une extra perf en pneus neufs, ce qui manquait à Spielberg. Parce qu'à Spielberg, tout le travail du vendredi était top mais ensuite en qualif encore 17ème, et j'avais les boules parce que j'avais l'impression de super bien gérer les choses, et au moment de la qualif rien du tout. Là il y a eu vraiment eu quelque chose, du coup ça fait du bien. »
« Peut-être la piste qui n'accroche pas, qui pousse les autres à faire des erreurs, et moi, avoir mieux appréhendé la piste grâce à l'entraînement en CBR, ça me permet peut-être d'être un peu plus précis, de faire moins d'erreur et d'être plus performant. Ou alors le fait d'être plus performant, je vois plus les erreurs des autres parce que je suis plus compétitif. Peut-être qu'ils font les mêmes erreurs que d'habitude, mais cette fois-ci je peux suivre. Et même les rattraper à certains endroits donc ça c'est très bon. Content pour ça, vraiment ! Si je peux améliorer la qualif demain et profiter de points en sprint, ce sera cool. »
Le nouveau moteur : « Ce qu'il nous manque, c'est de faire tourner la moto et de sortir des virages. Celui-là apporte un peu plus en sortie de virage, peut-être qu'il aide aussi à tourner. Le nouveau permet d'accélérer un peu mieux. Mais après on est quand même toujours en gros déficit à l'accélération parce que si on en veut un peu trop, ou si on essaie de suivre Martin, à un moment donné on arrive sur une limite de la moto avec le pneu, on ne peut plus avancer et là on se fait lâcher. (...) Ça ne change pas complètement la moto. Je pense que ça apporte quand même une différence avec le pneu neuf, ce qui n'existait pas avec l'autre moteur. Ça a l'air mieux. »
L'aéro, un point sur lequel progresser : « On a rien changé. Je pense qu'on aurait à y gagner parce que comme là ça ne change pas vraiment le caractère général de la moto, l'ADN, je pense qu'on a un déficit au niveau de l'aéro. »
Somkiat Chantra futur coéquipier en 2025 : « C'est cool pour le côté thaïlandais parce que ça peut attirer de nouveau sponsors et une ferveur de folie, parce qu'il y a vraiment des fans en Thaïlande. Pour moi c'est un pilote très hargneux, donc il a un gros potentiel parce qu'il a un esprit de combattant, ce qui pouvait manquer à Taka (Nakagami) dernièrement. Mais il a beaucoup moins de technique que Taka, et en MotoGP il va falloir apprendre cette technique parce que ça va vite. Il faudra qu'il gère bien son pilotage. »