
Douzième du Grand Prix de Thaïlande, Luca Marini entrevoit lui aussi la lumière au bout du tunnel au guidon de sa Honda RC213V.
Arrivé septième à Buriram, Johann Zarco a signé le meilleur résultat d'une Honda en MotoGP depuis octobre 2023 – la sixième place de Marc Marquez, déjà en Thaïlande. Le Français se montrait satisfait de sa performance et il n'est pas le seul pilote Honda à avoir quitté l'Asie en étant optimiste.
Certes tombé durant la course, Joan Mir se battait auparavant pour le top-10, une zone dans laquelle il s'est fait une place durant le week-end. L'Espagnol a eu des mots positifs à l'issue du Grand Prix, et c'est également le cas de son coéquipier Luca Marini. L'Italien a terminé douzième, égalant son meilleur résultat depuis son arrivée au HRC début 2024.
« Je pense que nous avons gagné quatre dixièmes (au tour) par rapport à notre rythme de l'an dernier », pointait le frère de Valentino Rossi après la course. S'il estime que les hommes de devant vont progresser, Marini pense qu'une limite va être atteinte, et que les progrès vont ensuite être du côté de Honda. « On peut se rapprocher (des leaders) pendant la saison. Le plus vite possible, j'espère. »
Le développement de Ducati, Aprilia et KTM est gelé jusqu'à fin 2026 dans différents domaines, notamment le moteur. Les concessions dont bénéficient Honda et Yamaha vont leur permettre de continuer à travailler dessus. Donc de réduire rapidement l'écart ?