Marc Marquez a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Portugal, disputée sur une piste quasi-sèche mais dans des conditions pas vraiment idéales. Il devance Maverick Viñales et les KTM de Brad Binder et Jack Miller.
Quand les conditions sont délicates, on prend peu de risques à parier sur Marc Marquez. Au Qatar, l'octuple champion du monde a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres, disputée sur une piste mouillée. Au Portugal, deux semaines plus tard, il s'est emparé du meilleur temps de la première session, sur un asphalte pas dans un état exceptionnel. La pluie de la veille a en effet sali la piste et il y avait du sable en surface. D'où le chrono de 1'40.484, à 3 secondes du record.
Il faut donc rester prudent quant aux conclusions à tirer de cette entame de week-end. La Ducati de Marquez termine devant l'Aprilia de Maverick Viñales et les KTM officielles de Brad Binder et Jack Miller. Franco Morbidelli complète le top-5 pour un demi-dixième devant son coéquipier Jorge Martin. Alex Rins est premier pilote Yamaha au septième rang, avec Miguel Oliveira huitième à domicile. Fabio Quartararo finit aux portes du top-10, 0,052s derrière la meilleure Honda de Joan Mir.