Francesco Bagnaia s’est retrouvé pris en sandwich par Marco Bezzecchi et Brad Binder à l’entame du troisième tour du sprint de Jerez, et a terminé dans le bac à graviers. Il perd de précieux points au championnat, et s'est montré amer face à la décision de la Direction de course de ne pas pénaliser le Sud-Africain, arrivé à l'intérieur.
Propos recueillis auprès de Francesco Bagnaia à Jerez ce samedi.
Septième en qualification : « Plus la piste est séchante, plus je souffre. Aux Essais Libres2 je me sentais bien, et en qualifications j'ai eu plus de mal. La piste séchait et le feeling avec l’arrière n’était pas idéal. Je n’ai pas utilisé le grip initial du medium sur les premiers tours comme l'ont fait les autres, et j’ai manqué l’occasion d’être plus devant. »
Percuté par Binder en course : « Incident de course… C’est la décision de la Direction de course. C’est leur travail, donc c’est comme ça. (...) Selon moi, doubler deux pilotes sur le vibreur, ce n’est pas la trajectoire correcte. Je suis arrivé sur la bonne trajectoire. Mais je ne suis pas là pour pénaliser quelqu’un. »
De qui vient l'erreur, de Binder ou de Bezzecchi : « Du pilote à l’intérieur (Binder, NDLR). Je dois dire que c’était assez fou. J’ai juste bouclé deux tours, j’ai vu 4 ou 5 contacts dans ce virage. Je dois dire qu’en Sprint, parfois, il n’y a pas de stratégie pour doubler, ils laissent seulement la moto entrer et s'ils touchent des pilotes à l’extérieur, ça n’a pas d’importance. C’est pour ça qu’on a vu autant de contacts. »
Vous aimez notre travail ? Donnez-nous la force de continuer ! ★ Aidez-nous en devenant membre Premium (24,99€/an soit 2€/mois). Vous aurez ainsi l'intégralité de nos informations et profiterez d'autres avantages, comme un mode 100% sans pub ou nos concours/cadeaux ! Cliquez ici pour vous abonner.