« Clown penalty » : ainsi Francesco Bagnaia a-t-il qualifié la sanction reçue pendant le Grand Prix d'Italie.
Qualifié deuxième au Mugello, Francesco Bagnaia devra partir cinquième ce dimanche en raison d'une pénalité de 3 places sur la grille de départ. Celle-ci lui a été infligée après les essais du vendredi pour s'être trouvé lent sur la trajectoire d'Alex Marquez, d'après les Stewards du MotoGP, un collège dirigé par Freddie Spencer.
« Je m'étais écarté de la trajectoire (...) Si je prends une pénalité pour ça, ce sera ridicule », avisait-il vendredi après-midi, alors que la sanction n'était pas encore tombée. Il ne s'était pas exprimé depuis, et a pu réagir pour la première fois après la qualification du Grand Prix d'Italie. Interrogé sur l'importance de se qualifier deuxième pour ne pas être trop loin sur la grille malgré sa pénalité, il a répondu :
« C'était l'une des meilleures choses que je pouvais faire aujourd'hui, partir en première ligne, parce que... Cette pénalité clownesque est inutile mais bon. Aujourd'hui ce serait bon de bien partir, on sait que notre rythme est bon, si on peut mener dès le premier tour on peut avoir un bon avantage. »