Marquez a « roulé avec la tête plutôt que le cœur » à Silverstone
Quatrième du Grand Prix de Grande-Bretagne, Marc Marquez a réussi à vaincre Aleix Espargaro en fin de course, et même se rapprocher de Francesco Bagnaia, troisième. Mais l'Espagnol a préféré jouer la sécurité après sa chute lors du sprint. Il quitte Silverstone quatrième du championnat à 62 points du leader, Jorge Martin.
Synthèse des propos recueillis auprès de Marc Marquez à Silverstone dimanche.
Quatrième et proche du podium : « Ce fut une bonne surprise parce que nous avons été en retard tout le week-end. Nous avons travaillé et trouvé quelque chose au warm-up qui m'a un peu aidé, et j'ai ainsi pu suivre les pilotes de tête en début de course. Ce fut aussi une surprise pour moi car je n'ai jamais été rapide avec le medium à l'arrière et à l'avant, et je me suis senti très bien en course, suivant les leaders pendant les premiers tours. Puis le pneu a commencé à s'user un peu et je me suis retrouvé derrière Aleix, qui souffrait plus que d'habitude. »
Prudent après la chute de samedi : « Je pense que j'aurais pu faire plus mais j'ai dû utiliser ma tête plus que mon coeur, et au final j'ai été assez conservateur après l'erreur d'hier. (...) Sans la chute d'hier, le podium aurait peut être été possible, ou une autre chute aurait pu se produire. On ne sait jamais. Quand j'ai dépassé Aleix, j'ai poussé pendant deux ou trois tours pour creuser l'écart. Ensuite j'étais plus concentré sur contrôler derrière moi que sur Pecco, parce que je ne peux pas faire deux mêmes erreurs sur deux journées de suite. J'ai préféré finir et avoir de bonnes sensations avant l'Autriche, plutôt que d'y arriver avec peu de confiance. »
Du mal jusqu'à ce dimanche : « Quand c'est votre première année avec une moto et que vous arrivez sur un circuit, c'est vrai que vous connaissez la piste et la moto, mais il y a des circuits comme Jerez où vous ne touchez à rien, et d'autres comme ici on on a commencé avec notre base, avant de devoir complètement changer la moto. On a progressé mais ça reste un point d'interrogation. On essaie toujours d'être prêts avec deux solutions, mais c'est parfois difficile à comprendre en FP1. »
S'aider ou pas des données des autres pilotes Ducati : « Ça aide un peu de voir ce qu'ils font de mieux ou de moins bien, mais niveau réglages, si on est un peu perdus; il faut davantage regarder les données des GP23, car la GP24 est un peu différente. J'essaie de suivre ma propre voie car j'ai un style particulier et j'adapte petit à petit la Ducati. Ici j'avais du mal en entrée de virage, et en y travaillant, j'ai pu rouler et être régulier. »
Les GP24 un peu plus performantes ce week-end : « Les performances sont là mais il semble que les GP24 soient très rapides sur certaines pistes. Surtout ici où il y a une longue ligne droite, et avec le device à l'arrière et la vitesse maximale, la différence est un peu plus grande. On était un peu en retard ce week-end mais on a montré qu'en travaillant correctement, on peut être à un niveau suffisant pour nous battre avec (les GP24), mais toujours à la limite. »
« Pour le moment nous sommes en moyenne 4 à 5 secondes plus lents en course, donc nous devons progresser de deux à trois dixièmes par tour si nous voulons nous battre avec eux, mais c'est beaucoup. Ce sera difficile, mais notre objectif est d'être dans les quatre ou cinq premiers, et si possible de nous battre pour le podium. »