Bastianini a « volontairement refusé de faire le Long Lap » et s'explique
Enea Bastianini se battait face à Alex Marquez pour la neuvième place du Grand Prix de Catalogne quand il a reçu un Long Lap pour avoir coupé le virage 2. Problème : il s'est retrouvé là suite à une tentative de dépassement de l'Espagnol. Pas d'accord avec la décision de la Direction de course, il a refusé d'effectuer sa pénalité... et cela a fini par une pénalité de 32 secondes. Sans cela, il aurait terminé 9ème.
Voici la version des faits racontée par Enea Bastianini à Montmelo, ce dimanche soir :
« J'ai été forcé à couper le virage, il était impossible de faire autrement, et également dangereux parce que j'aurais dû sauter les vibreurs du virage 2. J'ai aussi suivi tout le Long Lap pour essayer de perdre du temps, afin d'éviter une pénalité... et j'en ai pris une. Et ce alors que je m'attendais à ce que les Stewards demandent à Alex Marquez de me rendre la position, car même s'il n'y a pas eu de contact, il a fait une entrée en virage dure, et au lieu de ça ils ont voulu me punir. Donc j'ai volontairement choisi de ne pas faire le Long Lap. Ensuite j'ai pris un autre Long Lap, puis un Ride Through et je m'en fichais. »
« J'ai suggéré aux commissaires de voir à nouveau la vidéo. Ils ont visionné devant moi et n'ont rien discuté. Tardozzi a aussi envoyé un mail pour demander au moins la récupération de la position, mais ils ont répondu que rien ne peut être fait après les faits. Le fait qui me surprend le plus est que les commissaires ont pensé que j'avais gagné du temps, ce qui veut dire qu'ils ne suivent pas. »
« Je suis en colère mais ça n'aide pas. J'ai juste hâte d'être au prochain Grand Prix. Ce serait bien si on pouvait faire quelque chose et rendre la parole des pilotes plus importante, au lieu de juste penser aux règles. Les perceptions et les sentiments ne sont plus pris en compte aujourd'hui, seul ce qui est écrit compte, et pour moi c'est inacceptable car il y a des situations où un peu d'humanité serait nécessaire. »