Favori du Grand Prix des Pays-Bas, Francesco Bagnaia a conclu en beauté l'un des plus beaux week-ends de sa carrière. En tête du début à la fin, il remporte en solitaire la course d'Assen devant Jorge Martin et Enea Bastianini. Fabio Quartararo (12e) et Johann Zarco (13e) terminent dans les points.
Il y avait Francesco Bagnaia et les autres à Assen. Imparable durant tout le week-end, le double-champion du monde a dominé toutes les séances, à l'exception du warm-up. Poleman puis vainqueur du sprint samedi, il abordait la course longue avec le statut logique de grand favori. Et n'a pas déçu les attentes qui reposaient sur lui.
Sorti en tête du premier virage, l'Italien s'est immédiatement mis à l'abri de Jorge Martin, 5e sur la grille mais rapidement remonté au 2e rang. L'écart a un temps oscillé autour de la seconde, l'Espagnol étant décidé à mettre la pression sur son dauphin au championnat. Mais il n'y avait rien à faire contre Bagnaia.
Invaincu à Assen depuis 2022, Pecco remporte la 23e victoire de sa carrière en MotoGP. Deuxième était le meilleur résultat possible pour Martin, qui conserve les commandes du classement général pour 10 points face à l'Italien. Enea Bastianini complète un podium 100 % Ducati après une remontée remarquable. L'Italien est parti 10e et s'est progressivement frayé un chemin vers le groupe à la lutte pour la médaille de bronze, qui comprenait Marc Marquez (4e), Fabio di Giannantonio (5e) et Maverick Viñales (6e).
Longtemps 3e, « Diggia » a accusé le coup dans le sprint final, commettant des erreurs qui l'ont relégué 6e sur la ligne. Il a finalement récupéré une position en raison d'une pénalité infligée à Viñales, sorti sur la partie verte du circuit dans le dernier tour. Devant eux, Marquez termine au pied du podium et trouve repoussé à 53 points de Martin au championnat.
Pedro Acosta était parti pour être le meilleur pilote KTM du jour, mais le rookie espagnol a tout perdu en chutant dans le dernier tour. Il cède ainsi sa 7e place à son futur coéquipier Brad Binder. Alex Marquez (8e), Raul Fernandez (9e) et Franco Morbidelli (10e) ferment la marche du top-10, en privant Jack Miller (11e).
Au lendemain de sa 7e place en sprint, Fabio Quartararo prend les 4 points de la 12e position. Une unité de plus que son compatriote français Johann Zarco (13e), meilleur représentant de Honda après que Joan Mir soit tombé. Alex Rins est également tombé à la sortie du premier virage, ce qui signifie que « El Diablo » est le seul pilote Yamaha à avoir terminé la course.
Assen (Pays-Bas) - Course MotoGP :
Championnat MotoGP (8/20) : 1. Jorge Martin 200 pts, 2. Francesco Bagnaia 190 (-10), 3. Marc Marquez 149 (-51), 4. Enea Bastianini 136 (-64), 5. Maverick Viñales 117 (-83)... Classement complet en cliquant ici
Avis aux lecteurs ☆ Notre travail vous est utile ? Pensez à devenir membre Premium pour seulement 24,99/an, et ainsi permettre à GP-Inside de vous nourrir de news ! Votre soutien est essentiel pour continuer à vous informer depuis le cœur du paddock. Cliquez ici pour vous abonner