Fabio Quartararo a terminé 11ème d’un Grand Prix d’Italie difficile, où il a été battu par son coéquipier Franco Morbidelli. Le Français estime que son équipe s’est trompée sur le choix du pneu arrière : lui voulait le tendre, mais son team lui a conseillé le medium, et il a eu un mauvais feeling au guidon de sa Yamaha.
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo au Mugello.
Un mauvais choix de pneu conseillé par son équipe : « C’était difficile car au warm-up je me sentais mal avec le pneu medium et mieux avec le pneu tendre. Je voulais mettre le tendre mais l’équipe pensait qu’il ne tiendrait pas sur la durée, alors on a choisi de mettre le medium. Pour moi ce n’était pas la meilleure décision à prendre. Je pensais que le tendre était le bon choix et j’en suis sûr, mais on a pris cette décision. J’ai passé toute la course derrière Enea (Bastianini) sans même pouvoir essayer de le doubler. »
Morbidelli autorisé à prendre le pneu tendre : « Je ne sais pas (pourquoi lui et pas moi). J’ai dit ce que je pense mais si on me dit que le pneu tendre ne va jamais tenir avec autant de température en piste, je fais confiance. Déjà qu’on est en difficulté, il faut qu’on arrive à faire les choses parfaitement, et ce n’est pas ce qu’on a fait. »
Les réglages de 2021, mais pas la vitesse : « On ne peut pas travailler sur les comparaisons (avec 2021) car même si on met les mêmes réglages, la moto est différente. Donc on ne peut comparer ni avec 2021, ni même avec 2022. (…) Ce qui est sûr, c’est que les chronos réalisés en 2021 étaient meilleurs que ceux de cette année. Le résultat est totalement différent. »
Le prochain Grand Prix en Allemagne : « L’an dernier ça s’est bien passé au Sachsenring, mais là on manque de turning, et le Sachsenring est sur un circuit où on tourne beaucoup. Espérons trouver quelque chose. (…) Pour l’instant le podium est très loin. Faire un meilleur résultat serait déjà bien. »
Crédit photo : Yamaha Motor Racing