Misano, Q2 MotoGP : Bagnaia s'offre une pole record, Marquez tombe encore
Francesco Bagnaia espérait peut-être faire le premier tour en 1'29 de l'histoire de Misano, mais qu'importe : son 1'30.031 réalisé en qualification, ce samedi matin, lui assure la pole position du Grand Prix d'Émilie-Romagne. Avec un nouveau record en poche puisqu'il s'agit du chrono le plus rapide jamais réalisé ici.
Le double champion du monde MotoGP en titre devance de 0,214s son rival au championnat, Jorge Martin. Les deux hommes partiront côte à côte, avec à leur droite une troisième Ducati Desmosedici GP24. Enea Bastianini a en effet réussi à se hisser en première ligne dans les derniers instants de la matinée.
Les premières motos d'un autre constructeur sont les KTM RC16 de Brad Binder (4e) et Pedro Acosta (5e). Suivent au classement Marco Bezzecchi (6e) et Marc Marquez (7e), tombé pour la deuxième fois de la matinée à la fin de son premier run. L'Espagnol espérait partir de l'une des deux premières lignes mais il ouvrira finalement la troisième rangée devant le meilleur pilote Aprilia, Maverick Viñales (8e), et Fabio Quartararo (9e).
Le Français signe l'une de ses meilleures qualifications de la saison, parvenant à devancer la Ducati de son ancien coéquipier Franco Morbidelli (10e), ainsi que les Aprilia d'Aleix Espargaro (11e) et de Miguel Oliveira (12e). La seule marque absente de la Q2 fut Honda, dont le meilleur représentant, Luca Marini, s'est classé 15e.
Rapide vendredi, Johann Zarco n'a pu exploiter tout son potentiel ce samedi matin et devra s'élancer dix-septième. L'Azuréen est déçu, de même que Jack Miller (19e) et Alex Marquez (21e), ce-dernier étant tombé en qualification.
GP d'Émilie-Romagne - Q2 MotoGP :
Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Fabio di Giannantonio (Ducati)
14. Raul Fernandez (Aprilia)
15. Luca Marini (Honda)
16. Joan Mir (Honda)
17. Johann Zarco (Honda)
18. Augusto Fernandez (KTM)
19. Jack Miller (KTM)
20. Takaaki Nakagami (Honda)
21. Alex Marquez (Ducati)
22. Alex Rins (Yamaha)