Remercié par Ducati, Enea Bastianini devrait prendre la direction du groupe Pierer Mobility AG après qu'Aprilia ait saisi l'opportunité de titulariser Jorge Martin.
Le puzzle du championnat du monde MotoGP 2025 prend forme. En quelques jours – pendant le Grand Prix d'Italie et ensuite –, trois annonces d'envergure sont tombées : Pedro Acosta en Orange dans l'écurie Red Bull KTM Factory Racing ; Jorge Martin sur l'Aprilia officielle dont descendra Aleix Espargaro ; Marc Marquez dans le team usine Ducati.
Le même communiqué qui confirme l'arrivée du n°93 chez les Rouges, aux côtés de Francesco Bagnaia, contient aussi un mot de remerciement envers Martin... et Enea Bastianini. Autrement dit : le champion du monde Moto2 2020 ne roulera plus pour la marque italienne en 2025. Pas même dans une éventuelle équipe Prima Pramac Racing.
Bastianini était pressenti chez Aprilia, où on souhaite aligner un pilote italien. Mais l'arrivée précipitée de Martin – le contact décisif s'est fait le dimanche soir après la course du Mugello, le contrat était prêt le lendemain matin – pourrait avoir changer ce plan. Le manager de Bestia, Carlo Pernat, était déjà en contact avec le groupe Pierer Mobility AG. C'est là que se trouverait la future moto de l'Italien : une KTM RC16. Le pilote italien disposerait d'une moto officielle, dans le sens où elle serait identique à celle de l'équipe d'usine. Reste à savoir de quelle manière cela se mettra en place.
Deux scénarios sont sur la table. Le plus probable : il prend la place laissée par Acosta chez Red Bull GasGas Tech3. L'autre : il enfile la tunique orange, signifiant un déclassement de Brad Binder vers Tech3. Peu probable à l'heure où sont écrites ces lignes, et après avoir discuté avec des membres du groupe qui, contrairement à ce qui a pu être lu ici et là, ne souhaitent pas retirer le Sud-Africain de Red Bull KTM Factory Racing..