Des portes se sont fermées mais KTM travaille toujours sur la possibilité d’aligner une machine supplémentaire pour Pedro Acosta en 2024.
KTM fait face à un problème de luxe, mais un problème sérieux, vis-à-vis de la saison 2024 : il a cinq pilotes en lice pour seulement quatre places disponibles sur la grille MotoGP. Brad Binder et Jack Miller sont assurés d’être sur les motos officielles de Red Bull KTM Factory Racing ; Pol Espargaro a un contrat jusqu’à fin 2024 et espère rester chez GasGas Factory Racing Tech3, où Augusto Fernandez veut être prolongé ; il a été promis à Pedro Acosta qu’il passerait de la Moto2 à la MotoGP.
La marque autrichienne ne veut pas se séparer d’Acosta, actuel deuxième du championnat du monde Moto2, et qui s’en ira ailleurs s’il n’est pas pris en MotoGP. Il faut donc lui trouver un guidon. Cela pourrait être celui d’Espargaro si l’Espagnol, lourdement blessé en mars, ne parvient pas à retrouver le rythme. Mais il existe une autre solution : déverrouiller une cinquième place sur la grille.
La Dorna a rejeté la demande de KTM d’aligner une nouvelle équipe satellite ; le promoteur du championnat ne cèdera les tickets laissés par Suzuki qu’à un nouveau constructeur. KTM – ou plutôt le groupe Pierer Mobility AG – essaie donc de passer par une autre porte en s’alliant à une équipe déjà existante.
Des contacts ont été noués avec Gresini Racing et LCR. Sans succès pour l’instant, mais les espoirs existent toujours, a affirmé Pit Beirer sur MotoGP.com ce samedi matin : « Je confirme que nous n’avons pas arrêté de pousser et d’essayer d’avoir plus de motos sur la grille. C’est un objectif. Donc nous parlons à différents teams, mais pour le moment il n’y a pas de grande solution pour l’an prochain. Nous discutons. La saison est encore longue et beaucoup de choses peuvent arriver dans ce paddock. »
« Je me retirerai si je ne performe pas » : Espargaro admet ses doutes