Jorge Martin a remporté un duel sous haute tension face à Francesco Bagnaia au Grand Prix d’Allemagne, dont il est sorti vainqueur pour 64 millièmes. L’écart au championnat entre les deux hommes descend à 16 points. Johann Zarco complète le podium pour la troisième fois de suite après les courses du Mans et du Mugello.
« Duel au sommet en MotoGP » Voilà comment pourrait être sous-titré cet article. Voilà longtemps que les fans attendaient cette confrontation entre Francesco Bagnaia, champion du monde 2022, et Jorge Martin, l’un des outsiders de la catégorie reine. Ducati avait plus ou moins promis à l’Espagnol de rejoindre Pecco dans l’équipe officielle en 2023, avant de finalement mettre Enea Bastianini à sa place. Maintenu dans le team satellite Pramac, il a transformé cette déception en énergie. Et a pris sa revanche sur cette situation au Sachsenring.
Deuxième en France et en Italie, Martin était sur la pente ascendante, mais il lui manquait encore une victoire pour confirmer ce retour aux avant-postes. Dominateur du sprint, samedi, il a pris les commandes des opérations dès le troisième tour, ce dimanche. Bagnaia est le seul à avoir pu tenir son rythme, cédant un peu de terrain avant de finalement revenir. Le duel entre les deux hommes a été lancé par l’Italien au 21e des 30 tours. Pecco semblait en avoir un peu plus, mais le Martinator n’a rien lâché et s’est finalement remis devant trois boucles plus tard.
Tout s’est joué dans le dernier tour, ou plutôt dans le dernier virage du 29e tour. Visiblement plus à l’aise que Martin, Bagnaia en a trop mis à l’accélération, entrant en contact avec le pneu arrière de la Ducati Pramac. Il a laissé quelques dixièmes dans cet incident, et n’a ensuite pas pu revenir à la hauteur de son adversaire, qui a bien fermé la porte dans les derniers virages. Martin s’impose pour 64 millièmes, signant le deuxième succès de sa carrière après le Grand Prix de Styrie 2021, il y a presque deux ans.
Ce duel sous haute tension ne doit pas faire oublier ce qu’il s’est passé derrière. Bousculé dans les premiers virages, Johann Zarco a su remonter de la septième à la troisième place, grâce notamment à des dépassements de toute beauté sur des hommes comme Jack Miller ou Luca Marini. Il était quatrième quand Brad Binder, juste devant lui, est parti à la faute à 11 tours de l’arrivée. Le Français s’offre un troisième podium de suite, une première dans sa carrière en MotoGP. Marco Bezzecchi termine au pied du podium après avoir un temps essayé de revenir sur Zarco. Il devance son coéquipier Marini, dans un top-5 100 % Ducati. Une première dans l’histoire du MotoGP pour la marque italienne.
Premier pilote équipé d’une autre machine, Miller classe sa KTM au sixième rang, avec derrière trois autres Ducati : Alex Marquez, Enea Bastianini et Fabio di Giannantonio. Sans l’Australien, les huit Ducati auraient terminé aux huit premières positions. La première Aprilia, celle de Miguel Oliveira, termine dixième. Les pilotes officiels de la marque de Noale ont connu un dimanche catastrophique : Aleix Espargaro a fini hors des points après avoir choisi de mettre un pneu tendre à l’arrière, tandis que Maverick Vinales a abandonné sur problème technique.
Les constructeurs japonais touchent également le fond. Yamaha finit au-delà du top-10 avec Franco Morbidelli (12ème) et Fabio Quartararo (13ème), sur un circuit où le Niçois s’était imposé il y a un an. Seul pilote Honda au départ, Takaaki Nakagami marque 2 points (14ème). Marc Marquez a décidé de ne pas rouler après une lourde chute au warm-up, sa cinquième du week-end.
L’étau se resserre entre Bagnaia et Martin au sommet du championnat, avec désormais 16 points d’écart entre la Ducati officielle et celle de l’équipe Pramac. Bezzecchi recule à 34 points, Zarco est à 51 mais double Binder pour le compte de la quatrième place du classement. La suite du combat à Assen, aux Pays-Bas, le week-end prochain. Le dernier avant la trêve estivale.
Sachsenring (GP d’Allemagne) – Course MotoGP :
Championnat MotoGP actuel : 1. Francesco Bagnaia 160 pts, 2. Jorge Martin 144 (-16), 3. Marco Bezzecchi 126 (-34), 4. Johann Zarco 109 (-51), 5. Brad Binder 96 (-64)… Classement complet en cliquant ici