Sixième sur la grille à Losail, Johann Zarco n’a pas réussi à transformer l’essai en course. Passé douzième au drapeau à damier, le Français conserve néanmoins sa cinquième place au classement général avec 6 points d’avance sur Aleix Espargaro, qui a abandonné, et 10 sur Luca Marini, auteur de deux podiums durant le week-end.
La sortie de piste en début de course, une erreur ? « Oui, mon pneu arrière m’a fait des caprices durant toute la course dans ce virage n°4. Par réflexe, j’ai pris le frein arrière et ça a été pire. Au moment de faire faire rentrer la moto dans le virage, l’arrière part en travers et ça m’a poussé vers l’extérieur. C’est ma plus grosse erreur de la course. Il y avait déjà un petit écart qui s’était creusé avec ceux de derrière. Je pense que j’aurais pu garder ce rythme. C’est le plus dommage… Car hier, avec le pneu arrière, ça a été une vraie galère alors que là, je l’ai bien géré. J’aurais pu avoir cette petite marge à l’accélération comme en Australie, mais l’avant était beaucoup plus limite que prévu. »
Une course difficile à gérer derrière Jorge Martin : « C’est un choix compliqué à faire. Comme j’étais limite, tu te demandes si en le passant, tu aurais pu remonter comme Viñales… Je ne sais pas, j’ai du mal à le dire. Si je ne remonte pas comme Viñales, je ne gagne qu’un point. Ce n’étaient pas des places très prestigieuses, mais tu te dis, ‘joue le jeu de l’équipe’ pour faire un maximum de points, au moins pour lui. Tant qu’Aleix (Espargaro) n’était pas devant, c’était une avancée pour moi. »
Le souci de Martin au départ : « J’ai vu qu’il a manqué son départ. Je pensais qu’il avait juste cabré, mais je n’ai pas vu qu’il avait patiné. Il part très fort habituellement… Est-ce que cette envie de partir tellement fort sur cette piste qui n’était pas tip-top ne l’a pas fait patiner sur place ? »
La collision avec Marc Marquez dans le dernier tour : « Il a poussé les deux tours précédents et je ne voulais pas perdre un point de plus. J’ai vu qu’il y avait une opportunité à cet endroit… mais il était trop rapide sur les changements de direction. »
Luca Marini, dangereux pour la cinquième place du championnat ? « On verra à Valence. Nous sommes tous très serrés… À chaque fois les compteurs sont remis à zéro. Marini a fait un super week-end avec deux podiums. »
« Je me suis amusé… » : Quartararo conclut la tournée outre-mer avec le sourire