En manque de résultats depuis son retour chez Yamaha, Andrea Dovizioso pourrait être en train de vivre la dernière saison en MotoGP de sa carrière.
Le retour à la compétition d’Andrea Dovizioso se passe beaucoup plus mal que prévu. Revenu chez Yamaha en septembre 2021, après huit saisons sur Ducati et quelques mois de pause, l’Italien avait marqué 12 points en cinq courses, mais se laissait un temps de réadaptation avant de réussir à être compétitif. C’était l’objectif fixé pour la campagne 2022, disputée avec le WithU Yamaha RNF MotoGP Team. Compétitif, il ne l’a pour l’instant jamais été.
Vingtième du championnat après six courses, le triple vice-champion du monde a pour meilleur résultat une 11e place. Avec seulement 8 points au compteur, il signe le pire début de saison de sa carrière, toutes catégories confondues. Les week-ends passent mais il ne parvient pas à être rapide sur la Yamaha. Ses explications : peu de grip à l’arrière et un style de pilotage demandé par la M1 qui n’est pas le sien. Tant d’éléments qui, à 36 ans, le poussent petit à petit vers la sortie.
Vétéran du plateau, Andrea Dovizioso pourrait être en train de vivre sa dernière campagne en championnat du monde. Certaines rumeurs venues de Grande-Bretagne annonçaient il y a peu un possible remplacement par Jake Dixon en cours d’année. GP-Inside n’en a pas eu vent, mais sait par contre que l’avenir du pilote italien est loin d’être assuré pour 2023. Lui-même l’a d’ailleurs admis : il n’a pas signé pour se battre en deuxième partie de classement.
Un départ d’Andrea Dovizioso pourrait supposer une nouvelle équation à résoudre pour le patron de son équipe, Razlan Razali, car le sponsor italien WithU a rejoint l’aventure grâce notamment à la présence du pilote transalpin. Mais avant cela, le team doit déjà trouver un constructeur avec qui disputer la saison 2023. Yamaha a évoqué un nouvel accord possiblement signé en juin.