La plus longue ligne droite du calendrier, un nouvel asphalte, 87,5 % de victoires de Marc Marquez… « Le saviez-vous ? » Voici 14 chiffres, faits et anecdotes à connaître autour du Grand Prix des Amériques 2022. ✪ Contenu Premium. GP-Inside survit grâce à ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP !
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Les lieux
– Le Grand Prix des Amériques 2022 sera le neuvième organisé à Austin, au Texas. Le premier a eu lieu en 2013, le dernier en octobre 2021. Seule l’édition 2020 a dû être annulée en raison de l’épidémie de Covid-19. Il est le dernier à se dérouler au pays de l’Oncle Sam après les disparitions des épreuves de Laguna Seca (la dernière a eu lieu en 2013) et d’Indianapolis (la dernière a eu lieu en 2015).
– Les États-Unis ont accueilli jusqu’à trois courses différentes durant une même saison, en 2013. Il y a d’abord eu le Grand Prix des Amériques à Austin (21 avril), puis celui des États-Unis à Laguna Seca (21 juillet) et enfin d’Indianapolis (18 août). Les trois avaient été remportés par Marc Marquez, lors de sa première année en MotoGP.
– Ouvert en en octobre 2012, le circuit d’Austin – dit circuit des Amériques (COTA) – accueille de nombreux événements, dont des courses d’automobiles. La Formule 1 s’y rend chaque année depuis 2012, et y sera le week-end du 23 octobre prochain pour son Grand Prix des États-Unis 2022. Le partage auto/moto est critiqué par certains pilotes, en raison des conséquences que cela a sur l’asphalte.
– La piste d’Austin tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, c’est à dire qu’il a plus de virages à gauche qu’à droite – 11 à gauche, 9 à droite pour 20 au total. Seuls trois autres circuits du championnat sont dans le même cas : le Sachsenring (Allemagne), Aragon (Espagne) et Valence (Espagne). Une caractéristique qui plaît à un certain Marc Marquez.
– Avec un tracé de 5,5 kilomètres de tracé, le circuit des Amériques est le troisième plus long du calendrier après Silverstone, en Grande-Bretagne (5,9 kilomètres) et Sepang, en Malaisie (5,5 kilomètres également). C’est surtout le seul où personne n’a jamais roulé sous la barre des 2 minutes, le record étant de 2’02.135 (Marc Marquez en 2015).
– La plus longue ligne du circuit mesure 1 200 mètres, ce qui en fait aussi la plus longue du calendrier. Les pilotes les plus rapides y dépassent la barre des 350 km/h.
– Durant l’épidémie de Covid-19, les infrastructures du circuit d’Austin ont été reconverties en un grand centre de vaccination.
Les résultats
– Avec sept victoires lors des huit courses organisées, soit un pourcentage de 87,5 % de succès, Marc Marquez est le maître des lieux. L’Espagnol s’est imposé à chaque reprise depuis 2013, à l’exception de 2019 où il est tombé alors qu’il menait. Alex Rins est le seul autre pilote à avoir ajouté son nom au palmarès de l’épreuve. Même chose, donc, pour son constructeur Suzuki, le seul à avoir gagné après Honda.
–La Yamaha YZR-M1 a un rendement historiquement bon à Austin : sept podiums ont été obtenu par quatre pilotes différents, de même que dix premières lignes. Le dernier trophée remonte à octobre 2021, lorsque Fabio Quartararo a terminé deuxième derrière Marc Marquez. Le podium avait été complété par Francesco Bagnaia et sa Ducati.
– Les firmes européennes Aprilia et KTM sont absentes des statistiques d’Austin. Chez les Autrichiens, le meilleur résultat enregistré est une 8e place pour Pol Espargaro en 2019. La marque italienne n’a elle jamais fait mieux que 10e, par deux fois (Stefan Bradl en 2016, Aleix Espargaro en 2018).
– Aucun pilote français n’a jamais gagné à Austin, toutes catégories confondues. C’est assez rare pour être souligné. Seuls trois autres circuits du calendrier sont dans ce cas : le Motorland Aragon (Espagne), Buriram (Thaïlande) où il n’y a eu que deux courses, et Mandalika (Indonésie) qui vient de fêter sa première édition. On ne compte pas le Kymiring (Finlande), qui doit ouvrir ses portes au MotoGP pour la première fois en juillet.
L’édition 2022
– La situation du circuit ne sera pas la même qu’en octobre dernier. Des travaux ont été effectués après les plaintes des pilotes concernant la présence de nombreuses bosses. « Les portions allant des virages 2 à 10 et 12 à 16 ont été restaurées et un socle en béton a été posé pour renforcer les zones des virages 2 et 10 lors des courses à venir. Un radar pénétrant dans le sol et des équipements laser ont permis de cartographier la piste et d’identifier ce qui devait être réparé », ont annoncé les directeurs du circuit en janvier.
– Les constructeurs européens sont sur une série historique de cinq victoires consécutives en MotoGP, avec dans l’ordre trois pour Ducati (deux en 2021 + le Qatar), une pour KTM (Indonésie) et la dernière pour Aprilia en Argentine. Le dernier succès d’une marque japonaise remonte au Grand Prix d’Émilie-Romagne, à Misano, remporté par Marc Marquez le 24 octobre 2021.
– C’est une première en MotoGP : 100 % des pilotes au départ de la course d’Austin ont déjà gagné un Grand Prix dans leur carrière. Des 24 concurrents, Aleix Espargaro était le dernier à ne jamais être monté sur la plus haute marche du podium. C’est chose faite depuis la manche de Termas de Río Hondo, en Argentine, le 3 avril.
[/ihc-hide-content]