Le Mans, MotoGP (FP1) : Martin frappe le premier, Zarco 16e, Quartararo 20e
Jorge Martin a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix de France. Pedro Acosta et Maverick Viñales complètent un top-3 100 % espagnol. Entrée en matière plus difficile pour les tricolores Johann Zarco et Fabio Quartararo.
Le peloton MotoGP est parti sur un rythme élevé au circuit Bugatti du Mans, où les conditions météo étaient idéales pour les Essais libres du vendredi matin. Le meilleur temps, 1'31.421, n'es déjà qu'à une seconde du record absolu de la piste, le 1'30.450 réalisé par Francesco Bagnaia en 2022. Jorge Martin en a été l'auteur, parvenant à faire la différence dans les derniers instants de la séance.
Trois marques différentes sont dans le top-3, avec la KTM de Pedro Acosta (2ème) et l'Aprilia de Maverick Viñales (3ème) derrière la Ducati n°89. Suivent les deux Desmosedici officielles d'Enea Bastianini (4ème) et de Francesco Bagnaia (5ème), puis celle du team Gresini d'Alex Marquez (6ème). Ce-der,ier aurait pu terminer second, mais son dernier tour a été annulé en raison de la sortie d'un drapeau jaune.
Marc Marquez (9ème) a mené la première partie de la séance en 1'31.971, mais n'a pu améliorer ensuite. Il termine derrière Brad Binder (8ème) et devant Marco Bezzecchi (10ème), vainqueur ici l'an dernier et dernier pilote de la séance en 1'31. Les héros nationaux Johann Zarco (16ème) – meilleur pilote Honda – et Fabio Quartararo (20ème) sont restés en 1'32.
Le Mans (GP de France) - Essais Libres 1 MotoGP :