Ducati officielle et Test MotoGP ou pas : l'avenir de Iannone vu par Ducati... à date
Andrea Iannone veut devenir pilote d'usine en 2025 mais Ducati ne se prononcera pas avant de savoir ce que veut faire Alvaro Bautista l'an prochain.
De retour à la compétition en 2024, après quatre années d'arrêt en raison d'une suspension pour dopage, Andrea Iannone a fait ses débuts en championnat du monde Superbike en février. L'Italien a brillé dès la première épreuve à Phillip Island (3e/14e/4e), avant de décrocher un nouveau podium à Barcelone (4e/2e/abandon après chute). Il était à nouveau dans le coup pour le podium lors de la première course d'Assen, avant de tomber.
Le vainqueur du Grand Prix moto d'Autriche 2016, à l'époque où il roulait en MotoGP, va se battre pour le titre de meilleur pilote satellite. Il n'est en effet pas pilote d'usine, étant membre du Team GoEleven. Mais il a fait savoir à Assen qu'il espérait rejoindre une équipe officielle en 2025. On pense alors évidemment à Ducati, du fait de son passé avec la marque italienne, mais aussi du fait qu'il roule avec une Panigale aujourd'hui.
« Gigi Dall'Igna et Ducati sont très proches d'Andrea car il a été le premier pilote à gagner (en MotoGP) dans l'ère Gigi, a reconnu le directeur sportif de Ducati Corse, Mauro Grassilli, à Gpone. Andrea a aujourd'hui un package qui est celui de nos autres clients, avec les mêmes partenaires techniques que l'équipe d'usine. » Quant à savoir s'il lui sera proposé de rejoindre le team officiel en 2025, la réponse est la suivante : « Concernant son futur, notre position est claire et Gigi a la même opinion : on attend la décision d'Alvaro (Bautista) car c'est notre priorité. Une fois qu'on aura le retour de Bautista, on avancera à partir de là. »
Pilote MotoGP de 2013 à 2019, Iannone pourrait faire un jour son retour sur un prototype, au moins pour un test. Mais il n'en a fait aucune demande officielle, assure Grassilli. Qui précise toutefois que c'est ici un point à date, et que cela pourrait évoluer.
« Andrea ne nous a jamais demandé un test avec la MotoGP. J'ai juste parlé de cela avec Dall'Igna et je veux souligner qu'il n'y a eu aucune demande officielle venant de lui. En ayant parlé avec Andrea, je peux dire qu'il a exprimé un désir, qu'il voudrait un jour essayer la Ducati championne du monde. Je lui ai bien sûr dit de demander à Gigi dans le futur, mais aujourd'hui il n'y a aucune demande. Nous sommes ouverts à toute analyse et évaluation s'il y a une demande, mais de son côté, il n'y a aujourd'hui rien de concret à ce sujet. »