
Vaincu à Phillip Island, Toprak Razgatlioglu doit gagner à Portimao pour contrer l'assaut porté par Ducati lors de l'ouverture de la saison.
L'année 2025 aurait pu mieux débuter pour Toprak Razgatlioglu. Un tout-droit lors du sprint puis un problème mécanique en course 2 ont contraint le Turc à quitter l'Australie avec seulement 20 points au compteur. En face, Nicolo Bulega a fait carton plein en remportant les trois manches du week-end.
L'Italien arrive au Portugal, où le paddock sera installé ce week-end, avec un avantage de 26 points sur son coéquipier Alvaro Bautista, 27 sur Andrea Iannone, 31 sur Danilo Petrucci et 32 sur Scott Redding, qui complète un top-5 100 % Ducati. Autant dire que le constructeur italien a fait fort à Phillip Island, et tentera de récidiver à Portimao.
Pour Razgatlioglu, l'heure est à la réaction. Le double champion du monde Superbike apprécie le circuit portugais, sur lequel il a signé un triplé l'an dernier. Ne pas gagner ce week-end serait une déception. Mais plus que cela, il doit retrouver les sensations de 2024, qui manquaient au guidon de sa BMW en Australie.
Chez Yamaha, les pilotes vont tenter de renouer avec un podium qui leur a échappé – le meilleur représentant fut Andrea Locatelli (7e/6e/7e). Honda voudra aussi 'insérer dans le top-10 après l'avoir manqué de peu (trois places de 11e pour Xavi Vierge), tandis que le duo Bimota composé d'Alex Lowes et d'Axel Bassani cherchera à se rapprocher du top-5.