Les pilotes essayeurs Dani Pedrosa et Pol Espargaro participeront à deux Grands Prix, dans le cadre de leur travail de développement de la KTM RC16. Dani disputera le Grand Prix d'Espagne à Jerez, le 28 avril, tandis que Pol apparaîtra au Mugello, en Italie, le week-end du 2 juin.
Dani Pedrosa : « Je me suis beaucoup amusé à Jerez l'an dernier, et l'accueil des fans était incroyable. Nous savons tous que Jerez est un endroit spécial. Pour nous, il sera également important d'utiliser certaines références pour nos tests et de les mettre en situation de compétition. C'est la principale raison pour courir en 2024. »
Pol Espargaro : « Je suis très heureux de rouler à nouveau, et tout particulièrement au Mugello, un endroit très spécial au guidon d'une MotoGP. Ce sera bien d'être de retour sur la grille avec les autres. Les tests se passent vraiment bien et je suis très motivé. Je suis plus comme "l'ancien moi" après ma blessure de 2023. J'ai hâte d'être de retour dans la "famille" MotoGP et montrer que notre programme de test est fort et rapide. »