Marc Marquez a signé en Espagne la première pole position de sa carrière avec la Ducati, sur une piste de Jerez toujours bien mouillée. Il partira devant Marco Bezzecchi et Jorge Martin.
Grand Prix à domicile, tracé qui lui plaît, Ducati performance ici et conditions délicates : tous les ingrédients était réunis pour Marc Marquez à Jerez, ce samedi. Quelques frayeurs sur l'asphalte mouillé ont bien failli avoir raison de ses ambitions, mais il a réussi à mettre tout bout à bout sur un tour, réalisé en 1'46.773. Le seul de la séance sous la barre des 1'47, qui lui assure la 93ème pole position de sa carrière. La première avec Ducati et depuis Portimao 2023, il y a très exactement 399 jours.
À l'aise dans ces conditions, comme il l'a déjà montré dans le passé, Marco Bezzecchi signe son retour en première ligne, 2ème à 0,271s. Le leader du championnat, Jorge Martin, ne s'est pas fait piéger par les conditions et partira à sa droite, pour une première ligne 100 % Ducati. La première moto d'un constructeur différent est la KTM de Brad Binder, 4ème. Et il y a derrière lui cinq autres Ducati : celles de Fabio di Giannantonio (5ème), d'Alex Marquez (6ème), de Francesco Bagnaia 7ème et frustré, de Franco Morbidelli (8ème) et d'Enea Bastianini (9ème).
Le rookie Pedro Acosta était parti pour faire la pole position provisoire quand il a chuté dans le dernier virage. Il se contente de la 10ème place et devra remonter devant son public. Il aura derrière lui les Aprilia officielles de Maverick Viñales (11ème) et Aleix Espargaro (12ème), deux des perdants du jour sous la pluie.
Johann Zarco a bien failli se hisser en Q2 mais est resté en Q1 et partira 13ème devant Miguel Oliveira (14ème) et les KTM de Jack Miller (15ème) et Dani Pedrosa (16ème). Le Français est le meilleur pilote Honda, six positions devant Stefan Bradl (19ème). Son compatriote niçois Fabio Quartararo est lui le meilleur représentant de Yamaha, mais seulement au 23ème rang.
GP d'Espagne - Q2 MotoGP :
Suite de la grille (Q1) :
13. Johann Zarco (Honda)
14. Miguel Oliveira (Aprilia)
15. Jack Miller (KTM)
16. Dani Pedrosa (KTM)
17. Raul Fernandez (Aprilia)
18. Augusto Fernandez (GasGas)
19. Stefan Bradl (Honda)
20. Joan Mir (Honda)
21. Lorenzo Savadori (Aprilia)
22. Luca Marini (Honda)
23. Fabio Quartararo (Yamaha)
24. Takaaki Nakagami (Honda)
25. Alex Rins (Yamaha)