Jerez, Acosta (10e) : Le contact avec Zarco ? « Ça arrive quand tu es derrière et que tu veux remonter »
Pedro Acosta n’a pas connu un dimanche ideal à Jerez. Le jeune espagnol a connu un départ difficile au guidon de sa deuxième KTM, la première ayant été endommagée lors d’une chute au warm-up. Il s’est retrouvé 19ème mais a réussi à entrer dans les points, finissant 10ème.
La chute au warm-up : « J’ai tapé fort et j’ai la bouche qui me fait mal. Même si tu serres fort le casque, il doit pouvoir bouger. Des pierres sont rentrées. Je ne me suis pas fait mal avec le sol, mais avec les pierres. Quand je suis entré dans le bac à graviers, des pierres sont entrées dans le casque. »
« Ça a influencé la course parce qu’au final, j’ai pris le départ avec une moto avec laquelle je n’avais pas roulé durant tout le week-end. Et que tu le veuilles ou non, même si c’est la même moto, l’embrayage est différent. Je crois que ça a un peu influencé cette perte de positions. »
Le contact avec Johann Zarco : « Ça arrive quand tu te manques et que tu te retrouves derrière. Au final, c’est également difficile quand tu es loin et que tu veux remonter. Ça a été dur, mais dans la normalité quand tu pars d’aussi loin. »
Des points marqués et des erreurs dont il faut tirer des leçons : « On a commis trop d’erreurs ce week-end, en chutant en qualification puis au warm-up. Mais je crois qu’en MotoGP, l’important est la régularité, on l’a vu avec Martin l’an dernier et on continue à le voir. J’ai marqué peu de points, mais ils sont marqués. »
« C’est un week-end positif dans l’ensemble mais on doit apprendre à ne pas commettre ces erreurs, ou à les gérer d’une autre manière. Surtout en qualification sur un circuit petit où il est difficile de doubler, et être plus calme au warm-up. »
« À te retrouver 19ème et devoir remonter, tu dois penser à l’usure des pneumatiques, à la stratégie de ceux qui sont devant… C’est un Grand Prix plus complet. Je crois que ce sera très utile pour la prochaine course, surtout concernant la manière d’affronter le week-end. »