Sous contrat avec KTM jusqu’en 2024, Pol Espargaro n’écarte pas un renoncement à la prochaine saison s’il ne parvient pas à être compétitif dans les prochains mois.
Pol Espargaro a fait ce vendredi son retour à la compétition, quatre mois et demi après son grave accident à Portimao. Ses blessures l’ont contraint à passer beaucoup de temps immobilisé, et il a fallu faire preuve d’une grande détermination et de beaucoup de courage pour être dans l’état physique où il est aujourd’hui. En ce sens, être monté sur la KTM RC16 (GasGas) à Silverstone est déjà une victoire.
L’Espagnol est sur un contrat de deux ans, mais sera-t-il toujours en piste en 2024 ? La question se pose dans le paddock, car KTM a un sérieux problème : trop de pilotes par rapport aux places disponibles. Pedro Acosta a en effet reçu l’assurance qu’il passera de la catégorie Moto2 au MotoGP l’an prochain, et cela se fera aux dépens de quelqu’un si le constructeur ne parvient pas à aligner un cinquième moto. Peut-être, donc, aux dépens d’Espargaro.
L’idée qui fait son chemin, suggérée par certains observateurs : les blessures dont il a souffert vont entamer son niveau de performance, au point qu’il devra se retirer. KTM pourrait alors lui proposer de se reconvertir en pilote d’essai. Espargaro sait qu’il est sous pression et a affirmé à Silverstone qu’il s’en ira de lui-même s’il n’est pas assez rapide :
« C’est clair que nous sommes tous ici et on attend de nous que nous soyons performants, ce n’est pas une surprise. Je suis en MotoGP depuis 10 ans, je crois, et j’ai toujours eu à l’esprit que si je voulais rester en MotoGP, je devais être performant. C’est clair, et surtout dans la situation dans laquelle je me trouve, en revenant d’une grosse blessure et sans avoir beaucoup couru. Les doutes sont là, pour tout le monde et aussi pour moi. Et je suis le premier à vouloir revenir au top de ma forme. »
« J’ai un contrat signé pour 2023 et 2024, je suis le premier à vouloir performer et si ce n’est pas le cas, je prendrai ma retraite. J’aime la marque, je pense que je ne suis qu’un pilote de plus pour cette marque, mais je me sens partie prenante de cette famille et je n’hésiterai pas à me retirer si je vois que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Je veux voir cette marque prospérer. »