Ducati s’intéresse à Franco Morbidelli, écarté par Yamaha, pour compléter son effectif en MotoGP l’année prochaine.
« On a toujours un plan B en MotoGP », disait Franco Morbidelli au mois de juin. L’Italien n’avait pas encore officiellement été écarté des plans de Yamaha pour 2024, mais il avait visiblement déjà commencé à sentir le vent tourner. Le champion du monde Moto2 2017 sera remplacé par Alex Rins et cherche à sauver sa place en catégorie reine. Et cela pourrait le conduire sur une moto italienne.
Le directeur sportif de Ducati Corse, Paolo Ciabatti, affirme en tout cas que le n°21 est sur sa liste. « Je pense que Franco a eu des moments difficiles récemment, mais nous pensons qu’il a un grand talent, alors nous aimerions l’avoir sur une Ducati l’année prochaine. Voyons si nous pouvons y parvenir », a-t-il révélé à MotoGP.com durant le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Trois éléments jouent en la faveur de Morbidelli. Le premier : il a remporté trois courses en 2020. Le second : avec le retard de la Yamaha YZR-M1 sur les autres motos, il a une excuse pour expliquer ses mauvais résultats (son dernier podium remonte à 2021), même si cela ne fait pas tout. Le troisième : il est italien et, surtout, membre de la VR46 Riders Academy, qui a déjà trois pilotes sur des Ducati en MotoGP.
Si le futur ex-pilote Yamaha doit rejoindre Ducati, cela se fera de l’une des deux manières suivantes : il intègre le Mooney VR46 Racing Team à la place de Bezzecchi, promu dans une autre équipe ; il rejoint Gresini Racing à la faveur d’un accord entre le team de Nadia Padovani et l’usine de Borgo Panigale.