Toprak Razgatlioglu premier champion du monde Superbike de l'histoire de BMW ? Oui, et pourquoi pas dès 2024, s'avance son manager Kenan Sofuoglu. Publication Dorna WorldSBK :
Le Circuit de Barcelone-Catalogne a été le théâtre d'une manche historique du Championnat MOTUL FIM World Superbike au cours de laquelle Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a remporté ses deux premières victoires avec BMW. Après une masterclass de stratégie lors de la Course 1, le Turc a réalisé un dépassement incroyable dans le dernier virage sur Álvaro Bautista (Aruba.it Racing - Ducati) pour remporter la Course Tissot Superpole. Après ces deux victoires, son manager, Kenan Sofuoglu, a expliqué pourquoi il pensait que Toprak pouvait remporter le titre cette année.
PREMIÈRES IMPRESSIONS SUR LA VICTOIRE : « Tout va bien maintenant »
Sofuoglu, quintuple Champion du Monde Supersport, a donné ses premières impressions sur les victoires de Toprak : « L'année dernière, nous avons pris une décision importante avec BMW, et j'ai soutenu Toprak pour la prendre. Beaucoup de gens pensaient que nous avions tort. En tant que pilote, je pensais que la BMW était une très bonne moto. La première fois que j'ai parlé avec eux, avec l'équipe et le directeur, j'ai pensé qu'ils avaient une très bonne moto. Je me suis dit : 'Vous avez un très beau puzzle, et il manque une pièce, qui est Toprak'. Maintenant tout va très bien, il a gagné au deuxième round. »
ÉMULATION DE ROSSI : « Je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas essayé là où il est fort ! »
La victoire de Razgatlioglu dans la Course Superpole a été spectaculaire, reproduisant la manœuvre de Valentino Rossi en 2009 sur Jorge Lorenzo au virage 14 pour remporter la gagne. À cet égard, Sofuoglu a révélé qu'il avait demandé à Toprak pourquoi il n'avait pas dépassé Bautista au virage 10, ce qui correspond généralement à ses atouts : « Je pense que Toprak est l'un des pilotes les plus forts, surtout dans le dernier tour. À Barcelone, il faut attaquer dans l'épingle avant la dernière partie de la piste. Toprak n'a pas pu le faire et je me suis demandé pourquoi il n'a pas essayé, parce que je sais qu'il le fait habituellement dans ce genre de virages. Il relâche le frein et parvient à arrêter la moto, mais il ne pouvait pas. Il pensait à la deuxième position. Dans le dernier virage, il a trouvé un endroit et s'est lancé. Je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas essayé son point fort et il m'a dit : 'Il y avait un gros écart, je n'ai pas pu essayer mais je n'ai pas abandonné, j'ai attendu jusqu'au dernier virage et je l'ai fait. »
LES OBJECTIFS : « Après les tests, je me suis dit : 'Toprak peut remporter le championnat cette année' »
Malgré le démarrage retardé de son programme d'essais sur la M 1000 RR, Razgatlioglu s'est immédiatement adapté à la nouvelle moto. Il a été rapide sur tous les circuits sur lesquels il a roulé et est monté sur le podium en Australie avant de s'imposer à Barcelone. Sofuoglu a expliqué qu'il pensait à Assen ou à Donington pour sa première victoire, mais que ses attentes ont changé après les essais. « Nous y avons cru, mais nous ne savions pas quand nous pourrions gagner, a poursuivi le Turc. Après les essais hivernaux, j'ai commencé à y croire davantage. Je pensais que nous pourrions gagner à Assen ou à Donington, je ne m'y attendais pas pour Barcelone ! Ce n'est pas son circuit préféré, mais il est très fort. Toprak en est à sa sixième saison en WorldSBK et si je regarde tous les tests hivernaux, Toprak est plus fort cette année avec BMW, et je comprends qu'il va être un favori pour le titre. »
Lorsqu'on lui a demandé si l'objectif pour 2024 était le titre, Sofuoglu a répondu : « Sans aucun doute. Lorsque nous avons signé, c'était pour deux ans, mais nous ne savions pas quand nous serions capables de nous battre pour cela, que ce soit la première année. ou la seconde. Nous y avons cru davantage lors de la deuxième saison. Après les tests, je me suis dit : 'Toprak peut gagner le championnat cette année.' La moto est meilleure que ce à quoi nous nous attendions. »
BAUTISTA VS BULEGA VS RAZGATLIOGLU ? « Le principal rival est Bautista... lui aussi traverse une période difficile ! »
Quatre pilotes se sont déjà imposés en 2024 lors des six courses disputées : Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Nicolo Bulega (Aruba.it Racing - Ducati), Razgatlioglu et Bautista. Concernant le pilote à battre cette saison, Sofuoglu a ajouté : « Je pense que notre principal rival reste Bautista. Il nous a rendu la tâche très difficile dimanche, nous l'avons battu dans le dernier virage. C'est un dur à cuire. C'est difficile pour lui, car Bulega est venu du WorldSSP et établit immédiatement des records du tour partout. Je peux comprendre la situation de Bautista, tu es n°1 dans le box et le nouveau venu, ton nouveau coéquipier, te fait perdre confiance. C'est tout à fait normal en course. C'est vraiment bien pour nous. »