Catalogne, Sprint MotoGP : Espargaro vainqueur d'un sprint à élimination !
Aleix Espargaro a remporté le sprint du Grand Prix de Catalogne malgré par la chute de ses trois leaders : Raul Fernandez, Brad Binder puis Francesco Bagnaia. Il s'impose devant Marc Marquez et Pedro Acosta, dans un top-4 100 % espagnol complété par le leader du championnat Jorge Martin. Pas de point pour Fabio Quartararo et Johann Zarco.
Il ne fallait visiblement pas être leader du sprint de Catalogne pour le remporter. Raul Fernandez, Brad Binder et Francesco Bagnaia ont tous trois mené la course de 12 tours sous le soleil de Montmelo. Chacun est parti à la faute alors qu'il avait fait le break. Encore pire pour Pecco : il fonçait vers la victoire quand il est tombé dans le dernier tour, à 9 virages de l'arrivée.
Le double-champion du monde MotoGP en titre laisse ainsi le succès au héros local Aleix Espargaro, qui vit un week-end de rêve puisqu'il a aussi signé la pole position. Le pilote Aprilia l'emporte pour la première fois de l'année devant Marc Marquez, auteur d'une remontée remarquable : l'Espagnol est parti quatorzième, était neuvième à la sortie des premiers virages puis s'est frayé un chemin jusqu'au podium. Celui-ci est complété par le rookie Acosta.
En délicatesse, Jorge Martin sauve les meubles avec une quatrième place qui lui permet de garder une confortable avance au classement général : il a désormais une marge de 37 points sur Marquez, son nouveau dauphin. Enea Bastianini, cinquième du jour, remonte au troisième rang du championnat à 41 points. Discrète mais efficace, la Bestia.
Fabio di Giannantonio, Jack Miller, Maverick Viñales et Marco Bezzecchi complètent le top-9, synonyme de points en sprint. Fabio Quartararo échoue à une demi-seconde du pilote VR46. Le Niçois finit dixième et premier des pilotes équipés d'une moto japonaise. Son coéquipier Alex Rins se classe douzième, derrière l'homme qu'il a remplacé chez Yamaha, Franco Morbidelli, onzième. Percuté par Alex Marquez, Johann Zarco n'augmente pas son compteur, de même que les autres pilotes Honda.
GP de Catalogne - Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Martin 135 pts, 2. Marquez 98 (-37), 3. Bastianini 94 (-41), 4. Bagnaia 91 (-44), 5. Viñales 83 (-52)... Classement complet en cliquant ici